fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 13.05.2026 à 16h06 | Mis à jour le 13.05.2026 à 16h07
    Imprimer
    En avril, l’augmentation de l’indice des prix à la consommation s’explique en grande partie par le "bond record" des tarifs des carburants. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Après une légère baisse au mois de mars, l’indice des prix à la consommation affiche une hausse d’1,1 % au mois d’avril. En cause : un "bond record" de 7,6 % des prix de l’énergie.

    L’inflation a fait son retour en avril. Alors que mars affichait une légère baisse des prix à la consommation, l’indice a augmenté d’1,1 % le mois dernier, révèle l’Institut des statistiques et des études économiques (Isee) dans sa note publiée ce mercredi 13 mai.

    Énergie : + 7,6 %

    L’explication est à chercher du côté des prix de l’énergie. Ils ont marqué un "bond record" de 7,6 % en avril, notamment en raison de la flambée des tarifs à la pompe "dans un contexte de tensions persistances sur les marchés internationaux" liées à la guerre au Proche Orient. L’essence a ainsi pris 15,7 % et le gazole 18,8 %. "Bien que moins significatifs, les prix du gaz baissent de 0,7 % et ceux de l’électricité et du charbon sont inchangés", souligne l’Isee.

    Produits manufacturés : + 1,1 %

    Autre hausse marquée : le prix des produits manufacturés (+ 1,1 %). Elle est essentiellement portée "par les prix des meubles et articles d’ameublement (+ 9,4 % après – 10,6 %), des jeux, jouets et passe-temps (+ 10,8 % après – 12,6 %), des vêtements (+ 4,3 % après – 7,7 %), des gros appareils ménagers électriques ou non (+ 3,4 % après – 4,4 %), des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (+ 2,9 % après – 3,5 % en particulier sur TV et tablette tactile) et des chaussures (+ 2 % après – 4,4 %)", détaille la note.

    Les coûts des voitures de particuliers et des pièces détachées de véhicules participent également à cette augmentation. En un an, les prix des produits manufacturés ont connu une hausse de 3,4 %.

    Hausse du transport aérien international et alimentation stable

    Les services, eux aussi, connaissent une progression de leurs prix, bien que moins marquée (+ 0,3 %). Elle s’explique en partie par le coût du transport aérien international (+ 3,5 %), lui aussi lié à la hausse du prix des carburants.

    Enfin, les prix de l’alimentation sont toujours stables (- 0,1 %). "La baisse des prix des légumes (- 1 % après cinq mois consécutifs d’augmentation, portée en particulier par les oignons, tomates et choux verts), des produits sucrés (- 1 %, notamment les confiseries, le chocolat en tablette et la crème glacée), des produits laitiers (- 0,5 % après – 0,3 %, tirés par les fromages), du poisson (-0,7 % après -1,7 %) est contrebalancée par la hausse des prix des fruits (+ 1,6 % après + 2,9 %, avec une hausse notable du prix les bananes), ainsi que de ceux des pains et céréales (+ 0,2 %, tirés notamment par les biscuits fourrés)."

    D’autre part, si les prix des boissons non alcoolisés affichent une hausse (+ 0,7 %), l’alcool est en baisse (-0,6 %), tirés par la diminution du prix des bières.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS