- A.-C.P. | Crée le 27.05.2025 à 11h54 | Mis à jour le 27.05.2025 à 12h06ImprimerLes entreprises inscrites sur la plateforme SudPro ont une activité dans les secteurs des services (38 %), du BTP (21 %) et du commerce (13 %). Photo Archives LNC / Baptiste GouretDix jours après la fin de SudPro, dont l’enveloppe de 1,2 milliard de francs a été utilisée, la province indique que plus de 9 100 entreprises sont désormais inscrites sur la plateforme et que 5 162 d’entre elles – la plupart domiciliées sur Nouméa – ont validé une facture avec ces crédits. Les services s’attèlent à les contrôler. Près de 200 ont été rejetées.
Il aura suffi de onze jours seulement pour que l’enveloppe de 1,2 milliard de francs dédiée à SudPro soit utilisée. Lancé le 5 mai, le dispositif, qui permettait de faire bénéficier des patentés ou des TPE (très petites entreprises) d’un crédit de 250 000 francs maximum pris en charge par la province à dépenser auprès d’un autre professionnel afin de soutenir la reprise de l’activité, a été clos le 16 mai.
Dix jours plus tard, la Maison bleue réalise un bilan. Dans un communiqué, la collectivité indique que près de 9 127 entreprises sont désormais inscrites sur SudPro (qui se veut être également une plateforme de mise en réseau), dont 8 268 sont éligibles aux Crédisud, et 5 162 entreprises ont validé une facture avec ces crédits.
Les bénéficiaires ont dépensé en moyenne 222 593 francs. Les entreprises inscrites sont essentiellement domiciliées à Nouméa (7 260), Dumbéa (486), Païta (410) et le Mont-Dore (215), et ont une activité dans les secteurs des services (38 %), du BTP (21 %) et du commerce (13 %). À noter que sur l’ensemble des factures, 393 concernaient l’achat de matériel numérique, c’est-à-dire ordinateur et smartphone.

Les factures des entreprises en fonction de leur domiciliation en province Sud. Infographie Province Sud191 factures rejetées
La collectivité assure également que chaque facture est contrôlée, afin de s’assurer de la bonne utilisation de l’argent versé. "Nous ne laisserons pas quelques malhonnêtes mettre en péril la réussite de cet outil", avait prévenu Sonia Backès le 12 mai, après plusieurs tentatives de fraude. Le 19 mai, la présidente de la province insistait sur ce point sur sa page Facebook. "Les contrôles ont commencé et les factures en cours d’annulation", indiquant que "lorsque la fraude volontaire est caractérisée, il y aura signalement au procureur de la République". Pour l’instant, l’adéquation de la dépense avec l’activité de l’entreprise et à son besoin de fonctionnement a été vérifiée pour 1 250 factures et, à ce jour, 191 ont été refusées. Sachant que les sommes récupérées seront réinjectées dans le dispositif "et donneront lieu à une réouverture de crédits à la fin des contrôles".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











