fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 07.08.2026 à 18h24 | Mis à jour le 07.08.2026 à 18h24
    Imprimer
    Des parents attendent des nouvelles de leur enfant devant le lycée où s’est produite la tuerie dans le district de Bang Kruai, au nord de Bangkok. Photo AFP / Lillian Suwanrumpha
    Un adolescent armé d’un pistolet a tué huit personnes, dont ses grands-parents et six élèves et enseignants dans un lycée près de Bangkok, ont annoncé des autorités et la police thaïlandaises, le vendredi 7 août. Le tireur est également mort. 

    L’adolescent est suspecté d'avoir d’abord tué ses grands-parents avec un pistolet appartenant à son grand-père. Il s'est ensuite rendu à son lycée, où il a tué six personnes, trois élèves et trois enseignants, a annoncé la police dans un communiqué, le vendredi 7 août.

    Le tireur, identifié comme un adolescent de 14 ou 15 ans scolarisé dans le lycée, est également mort, ont rapporté des médias locaux, citant les autorités. Il n’était pas clair dans l’immédiat s’il avait été abattu par la police ou s’il s’était donné la mort.

    Quinze élèves de l’établissement de la province de Nonthaburi, au nord de la capitale, ont également été blessés en tentant de fuir, a précisé le vice-ministre thaïlandais de l’Intérieur, Polapee Suwunchwee, à la chaîne publique Thai PBS.

    "Comment a-t-il pu avoir accès à une arme ?"

    "C’est un incident terrible. Cela n’aurait jamais dû arriver", a déclaré le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul depuis le siège du gouvernement. "C’est pour cette raison que le gouvernement n’autorise pas la possession d’armes à feu", a-t-il ajouté.

    Des photos publiées par les médias locaux montrent le suspect vêtu d’un uniforme scolaire violet et un sac bandoulière noir, avec plusieurs douilles visibles au sol.

    "J’ai entendu de très nombreux coups de feu, très forts, car il semblait que le tireur était à l’étage juste au-dessus. Je pouvais même entendre les douilles frapper le sol et le bruit du métal", a témoigné une lycéenne, Pawarisa Maylissa. "J’avais peur de mourir et de ne pas pouvoir poursuivre mes rêves, a-t-elle poursuivi. Je ne connais pas le suspect, mais je sais qu’il est un peu plus jeune que moi. Je n’arrive pas à croire qu’un enfant comme lui ait pu avoir accès à une arme."

    "En pleine tête"

    "J’ai vu des milliers d’élèves se précipiter dehors. Certains n’avaient même pas de chaussures", a raconté Thongchai Thanakat, conducteur de moto-taxi, qui travaille devant l’établissement depuis une vingtaine d’années. "Je me sens très mal pour un élève, dont j’ai vu le corps après qu’il a été touché en pleine tête. C’est vraiment triste."

    La Thaïlande affiche l’un des taux de possession d’armes les plus élevés de la région, avec quelque 10 millions d’armes à feu estimées en circulation, soit une pour sept habitants. Les engagements politiques à durcir la législation sur les armes n’ont pas empêché la répétition de fusillades.

    Un adolescent avait ouvert le feu en février dans une école du sud du pays, tuant le directeur de l’établissement et blessant deux élèves avant d’être arrêté par la police. En 2022, un ancien policier armé d’un pistolet et d’un couteau avait tué 24 enfants et 12 adultes dans une garderie du nord du pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS