fbpx
    Enseignement
  • A.T. | Crée le 09.02.2024 à 12h35 | Mis à jour le 09.02.2024 à 12h38
    Imprimer
    L’école élémentaire Paul Duboisé, à Katiramona, est l’un des 19 établissements que compte la commune. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    Près de 4 700 élèves du primaire sont attendus pour la rentrée scolaire, ce lundi, dans la deuxième ville du Caillou où les effectifs tendent désormais à se stabiliser.

    Alors que la ville de Dumbéa devait, il y a encore quelques années, ouvrir des écoles à tours de bras, explosion démographique oblige, les effectifs tendent aujourd’hui à se stabiliser. Si le nombre d’élèves continue de progresser dans la deuxième commune du Caillou, cette évolution est désormais lente et complètement gérable pour la mairie.

    "Aujourd’hui, on a atteint un plateau, avec par exemple, une centaine de nouveaux élèves supplémentaires pour cette rentrée, annonce Gérard Piolet, le premier adjoint au maire. Nous ouvrons toujours des classes à Dumbéa-sur-Mer car c’est dans ce secteur qu’il y a encore une très grosse évolution de la population. Mais globalement, on n’ouvre plus d’écoles ce qui est une bonne chose pour la ville d’un point de vue financier. Actuellement, il n’y a aucun besoin de nouvelle infrastructure pour les trois à quatre ans à venir dans la commune. Maintenant, il faut attendre de voir l’évolution et l’ouverture à l’urbanisation dans les secteurs de Panda et de Dumbéa-sur-mer-Pic-aux-morts."

    Trois ouvertures et une fermeture de classe

    Ainsi, au sein des 19 écoles (publiques et privée) que compte Dumbéa, trois ouvertures de classe sont à noter, pour cette rentrée, au sein des établissements Bardou, Delacharlerie-Rolly et de Dumbéa-sur-Mer. Une classe a quant à elle été fermée. Il s’agit de la section des petits à l’école Jacarandas.

    Du côté des effectifs, 4 700 élèves du primaire sont déjà inscrits, dont 3 100 demi-pensionnaires. Pour les accueillir, 290 agents municipaux sont affectés dans les écoles (aides maternelles, animateurs, cantinières…).

    A noter que la commune est également dotée de cinq collèges, avec 4 500 élèves et d’un lycée avec 1 800 élèves, des établissements qui ne relèvent pas de la compétence municipale.

    "Tout va bien. Tous les travaux sont finis et nous sommes prêts à accueillir les élèves et les professeurs", tient à rassurer Gérard Piolet, qui comme l’ensemble des élus, se rendra dans l’une des 19 écoles de la commune, lundi prochain.

    Zoom sur les travaux dans les écoles

    En amont de cette rentrée scolaire, la commune a investi 170 millions de francs de travaux dans les écoles, dont :

     - 27 millions pour la climatisation solaire

     - 25 millions pour l'installation de photovoltaïque

     - 13 millions pour la sécurisation par caméra

     - 61 millions pour la sécurisation par barreaudage 

     - 37 millions pour les travaux de remplacement et d'entretien

     - 5 millions pour la fourniture de matériel et d'équipement

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS