- AFP | Crée le 30.10.2026 à 11h11 | Mis à jour le 30.10.2026 à 11h27ImprimerL’activité d’Eramet est notamment pénalisée par quatre mois de maintenance sur la très importante mine de nickel de Weda Bay, en Indonésie. Photo d’illustration Archives LNC / Julien MazzoniLe groupe minier en difficulté Eramet continue ses "travaux préparatoires" en vue de l’augmentation de capital qu’il prévoit d’ici la fin de l’année pour sortir de l’ornière - et qui va faire de l’État le premier actionnaire -, et a communiqué des ventes de 746 millions d’euros (89 milliards de francs) au troisième trimestre, le jeudi 29 octobre.
Les ventes communiquées par Eramet le sont en données ajustées, afin d’exclure la majeure partie des activités de la SLN, qui sont à la charge de l’État. Soit 746 millions d’euros (89 milliards de francs) au troisième trimestre.
L’activité est notamment pénalisée par quatre mois de maintenance sur la très importante mine de nickel de Weda Bay en Indonésie, dont Eramet est actionnaire minoritaire.
Début septembre, Eramet avait annoncé le "redémarrage des opérations minières" sur ce site, qui est la plus grande mine de nickel au monde, après une révision du permis accordé par le gouvernement indonésien.
Néanmoins, "le redémarrage progressif" a "pesé sur les coûts de production de la mine" et a lieu en pleine "hausse du prix de l’énergie", explique Eramet, le jeudi 29 octobre.
En outre, "le marché du nickel est resté sous pression, dans un contexte d’offre indonésienne plus abondante", observe l’entreprise qui produit du manganèse, utile pour la fabrication d’alliages, du nickel, qui sert à faire de l’acier inoxydable et des batteries rechargeables, des sables minéralisés et, depuis fin 2024, du lithium, également utilisé dans les batteries électriques.
Renouer avec la croissance
La PDG de l’entreprise Christel Bories a souligné que l’environnement de marché "demeure complexe et volatil", mais que "l’amélioration de (la) performance opérationnelle se confirme", et que "le renforcement de (la) structure financière" d’Eramet se "poursuit".
Ce renforcement passe notamment par une augmentation de capital de 500 millions d’euros (60 milliards de francs) annoncée en début d’année, et lors de laquelle l’État va devenir le premier actionnaire de l’entreprise, dans le cadre d’un "investissement stratégique".
"Les travaux préparatoires de cette augmentation de capital se poursuivent avec la constitution d’un syndicat bancaire chargé d’accompagner le groupe dans la préparation de la documentation et la bonne exécution de l’opération", précise Eramet.
Cette augmentation de capital doit "donner les moyens de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie et de renouer, à terme, avec une croissance durable", a déclaré Christel Bories dans un communiqué.
Eramet espère en outre une "monétisation ciblée" de ses actifs d’ici fin 2026, notamment via "une ou des cessions de participation minoritaires dans certaines activités du groupe".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











