fbpx
    Faits divers
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.01.2024 à 18h27 | Mis à jour le 08.01.2024 à 18h27
    Imprimer
    Mailys essayait d’ouvrir manuellement le rideau électrique qui protège l’entrée de sa pharmacie, lundi matin, à Ducos. Photo Baptiste Gouret
    Les travailleurs de la zone industrielle ont connu un début de semaine tourmenté. L’importante panne de courant qui a touché le sud du pays, ce lundi matin, a empêché l’ouverture et le fonctionnement d’une bonne partie des entreprises de la place. Entre longue attente et course contre la montre, chacun a vécu au rythme du black-out. Reportage.

    La manivelle semble tourner dans le vide, malgré les efforts de Mailys. "Je n’ai peut-être pas assez de force", désespère la pharmacienne, qui tente depuis plusieurs minutes de lever le rideau métallique de son officine. Comme bon nombre de commerces de la zone industrielle et commerciale, la pharmacie Baie des dames n’a pas pu ouvrir ce matin. En cause, la vaste coupure d’électricité survenue vers 6 heures, ce lundi 8 janvier, dans le sud du pays après que la foudre se soit abattue sur une ligne 150 000 V d’Enercal. L’incident a entraîné la paralysie d’une bonne partie de l’activité économique dans les communes touchées.

    La longue attente des salariés

    À Ducos, la première conséquence de ce black-out était l’impossibilité, pour de multiples enseignes, de relever les rideaux métalliques qui protègent leurs devantures. Au pied des commerces, beaucoup de salariés ont attendu plusieurs heures le rétablissement incertain de l’électricité. "On est là depuis 7 heures, et le problème c’est qu’on a aucune info ni précision sur un potentiel retour du courant, donc on reste à attendre mais ça commence à être long", déplorait Nathalie, responsable du magasin Trouv’too de Ducos, à 10 heures.


    Sébastien (à gauche), gérant du snack Graine de papaye, tentait de relancer le système informatique dix minutes après le rétablissement du courant. Photo Baptiste Gouret

    Mailys, elle, a pu s’introduire dans sa pharmacie grâce à un accès réservé au personnel. "La priorité pour nous était de sécuriser les médicaments entreposés dans les frigos." Elle et son collègue ont consacré une partie de la matinée à stocker notamment les vaccins dans des glacières. Et à répondre aux urgences. "On reste devant la pharmacie, on gère depuis l’extérieur les patients qui ont vraiment besoin de leur traitement et on demande aux autres de revenir quand le courant sera rétabli."

    Au snack Graine de papaye, alors que le courant vient de revenir, le responsable Sébastien tente de relancer le système informatique avec un employé. "Le côté positif, c’est que nos livraisons se font le lundi dans le courant de la matinée, donc on n’avait encore rien de périssable dans les frigos." Le restaurant de l’enseigne Korail est tout de même resté fermé en attendant le retour de l’électricité, à 10h30.


    Le Carrefour Market était un des seuls supermarchés de Ducos ouverts, lundi en début de matinée. Photo Baptiste Gouret

    D’autres ont pris le risque de respecter leurs horaires, en misant sur des onduleurs pour pallier la coupure. Au Carrefour Market de Ducos, ce dispositif électronique a permis de remettre en fonction les caisses et un peu de lumière. "Notre onduleur dispose d’une autonomie de trois heures, donc l’électricité est revenue pile au bon moment", se réjouit Patricia, responsable du supermarché ouvert à 7h30, avec une demi-heure de retard en raison d’une grille qu’il a fallu ouvrir manuellement. "Quarante-cinq minutes d’effort." Les frigos et les congélateurs, quant à eux, n’étaient plus alimentés. "On a demandé aux clients de prendre ce qu’il leur fallait et de tout de suite les refermer", raconte Patricia. Un peu plus, et les glaces et sorbets "étaient bons à jeter".

    À 11 heures, le retour à la normale s’est opéré dans la zone industrielle. Très vite, Ducos a retrouvé sa frénésie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS