fbpx
    Faits divers
  • A.T. | Crée le 30.01.2024 à 10h17 | Mis à jour le 30.01.2024 à 13h54
    Imprimer
    Les faits se sont déroulés à Lindéralique, tribu réputée pour ses falaises. Photo Anthony Tejero
    Un conflit a éclaté, ce week-end, à la tribu de Lindéralique, à Hienghène. Les membres d’un clan ont voulu expulser un autre clan, dont ils ont brûlé la maison, samedi. Interpellés par les gendarmes, quatre habitants ont été jugés et condamnés, lundi, à des peine de prison ferme.

    Vives tensions, ce week-end, à la tribu de Lindéralique, à Hienghène. Samedi, peu avant 6 heures, les membres d’un clan se sont rendus devant le domicile d’un autre clan pour exiger "de gré ou de force" son expulsion.

    Très vite, le ton monte. Des coups de poing sont donnés au chef de famille puis au fils de la famille prise pour cible avant que des armes soient sorties et que des coups de feu soient tirés dans le but "d'intimider". Vers 6h20, quatre assaillants mettent alors le feu à la maison au moyen de projection d'essence à l'intérieur  du domicile de la famille prise pour cible.

     

    "Primo-délinquants"

    Une fois les pompiers intervenus afin de maîtriser le sinistre, les gendarmes placent en garde à vue neuf personnes qui ont reconnu les faits. Ce sont tous des "primo-délinquants" jusque-là inconnus des forces de l’ordre.

    À noter que les effectifs de gendarmerie ont été renforcés dans la commune avec une présence de militaires à Lindéralique jusqu’au dimanche, en lien avec les autorités coutumières locales, afin de "maintenir la paix", tant les tensions étaient encore palpables.

    L'examen médical de  ces deux victimes a conclu à des lésions justifiant une incapacité totale de travail de 6 jours .

    Prison ferme pour les incendiaires

    Au total, six assaillants doivent répondre de leurs actes. Parmi eux, les cinq majeurs ont été jugés, ce lundi, par le tribunal correctionnel, qui a condamnés les incendiaires à un an de prison, dont six mois ferme. L'homme qui a fait usage de l'arme, a quant écopé d'une peine d'un an de prison avec suris. Tous ont également l'interdiction de détenir une arme soumise à autorisation durant cinq ans.

    Le mineur a fait l'objet d'une convocation à une prochaine audience du juge des enfants de Koné assortie d'un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à la tribu de Lindéralique.

    Pas d'incarcération

    "Les prévenus qui n'avaient aucun antécédent judiciaire n'ont pas fait l'objet d'une incarcération immédiate, la peine d'emprisonnement ferme étant susceptible d'être aménagée sur décision du juge de l'application des peines, précise le procureur de la République, Yves Dupas. Toutefois, cette perspective d'aménagement de peine exclut toute commission d'une nouvelle infraction."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS