fbpx
    Faits divers
  • AFP | Crée le 26.01.2024 à 15h34 | Mis à jour le 26.01.2024 à 15h36
    Imprimer
    Une opération de nettoyage était en cours le 25 janvier 2024 après que des vagues géantes ont inondé la base militaire américaine des Îles Marshall. Photo Jessica Dambruch / AFP
    Des vagues immenses ont provoqué de fortes inondations le week-end dernier dans la base militaire des Etats-Unis située sur les îles Marshall, où le retour à la normale pourrait prendre plusieurs mois, a averti jeudi l’armée américaine.

    Moment de panique le week-end dernier aux îles Marshall. L’atoll de Kwajalein, sur l’île Roi-Namur, qui abrite des équipements ultra-sophistiqués de l’armée américaine, a été frappé par d’immenses vagues qui ont provoqué de nombreux dégâts.

    Le site militaire des îles Marshall, une chaîne d’îles volcaniques et d’atolls coralliens située à mi-chemin entre Hawaï et l’Australie, sert notamment aux essais de missiles balistiques et aux opérations spatiales.

    Selon les images, diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit d’importantes masses d’eau emportant des personnes sur leur passage, brisant des vitres et arrachant des fenêtres.

    Environ 80 des 120 membres du personnel de la base ont dû être évacués, a indiqué l’armée américaine. Une équipe de 60 personnes est restée sur place pour évaluer les dégâts et rétablir les services de base.

    Vagues "scélérates"

    Selon le météorologue de la CNN, Robert Shackelford, c’est une déferlante de vagues dites "scélérates" qui a inondé l’île Roi-Namur. Ce phénomène assez rare est défini par le National Weather Service comme des "vagues d’une hauteur inhabituelle au milieu d’un train de vagues plus petites". Le service météorologique américain affirme que ces vagues, qui peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, sont imprévisibles et susceptibles de provenir de directions autres que celles des vagues et des vents dominants.

    Des photos aériennes ont montré l’étendue des dégâts subis par les infrastructures après le déferlement des vagues, plusieurs zones demeurant encore inondées.

    "Dégager la piste d’atterrissage de Roi-Namur et nous assurer de sa sécurité est notre priorité absolue", a déclaré le commandant de la garnison, le colonel Drew Morgan, dans un communiqué. "Une fois que la piste sera ouverte, nous pourrons faire circuler les personnes et les équipements afin de commencer la reconstruction", a-t-il ajouté.

    L’armée américaine a estimé à plusieurs mois les opérations de reconstruction dans la base où les inondations ont affecté à la fois des lieux d’habitation, de restauration et de divertissements, ainsi que les transports.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS