- Baptiste Gouret | Crée le 10.01.2024 à 08h05 | Mis à jour le 10.01.2024 à 08h05ImprimerDes élus, dont la présidente de la province Sud Sonia Backès, étaient en visite sur la propriété de la famille Bull, après l’incendie criminel de sa maison. Photo province SudSonia Backès, Nicolas Metzdorf et Jean-Christophe Niautou, de la Chambre d'agriculture, ont rendu visite à la famille Bull-Biret, à Thio, mardi. Le 30 décembre, l’habitation des éleveurs a été entièrement détruite par un incendie criminel.
L’incident a ému une grande partie de la population, à Thio mais aussi à travers toute la Nouvelle-Calédonie. Quelques mois après la reconstruction de leur maison, la famille Bull a de nouveau été victime d’un acte criminel, samedi 30 décembre, avec l’incendie de leur habitation. L’édifice de 65 m2 a été entièrement détruit par les flammes. C’est ici que les éleveurs passaient quelques nuits chaque mois pour surveiller leur bétail.
Mardi 9 janvier, plusieurs élus se sont rendus sur la propriété familiale pour apporter leur soutien à la famille. Sonia Backès et Nicolas Metzdorf étaient notamment présents pour marquer leur solidarité avec la famille d’éleveurs, ainsi que le président de la Chambre d'agriculture et de la, pêche Jean-Christophe Niautou et Jean-Pierre Blanc, porte-parole du Collectif vigilance éleveur.
"Faire partir les Européens"
"Il n’y a malheureusement que peu de doutes sur les intentions des criminels qui ont mis le feu et qui essaient de faire partir les rares Européens qui sont restés à Thio", a déploré la présidente de la province Sud dans une publication sur ses réseaux au terme de la visite. Un évènement qui rappelle, selon elle, "des heures sombres de notre histoire".
Sonia Backès a également annoncé que la province Sud allait financer la reconstruction d’un logement temporaire, pour que la famille Bull puisse "continuer à y vivre et à y élever leur troupeau de bétail". "Ils sont ici chez eux. Et nous les aiderons à leur permettre de rester en sécurité." La Chambre d'agriculture et de la pêche a quant à elle lancé une cagnotte en ligne en signe de solidarité. Ce mercredi, elle avait déjà récolté plus d’un million de francs.
L’enquête ouverte par le parquet pour destruction volontaire par incendie est toujours en cours. Les auteurs des faits n’ont pas encore été retrouvés.
La maison de la famile Bull a été complètement ravagée par les flammes, samedi 30 décembre. Photo province SudMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici