- | Crée le 15.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.06.2018 à 05h50ImprimerCheffe et animatrice, Babette de Rozières est par ailleurs conseillère régionale LR d’Ile-de-FranceCrédit AFPTélévision. La cheffe et animatrice guadeloupéenne de Rozières appelle dans une tribune à « sauver » France Ô, « cordon ombilical » entre les Français de Métropole et les régions ultramarines.
Alors que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a indiqué début juin, en présentant la réforme de l’audiovisuel public, qu’il faudrait « déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première », Babette de Rozières, par ailleurs conseillère régionale LR d’Ile-de-France, se dit « totalement opposée à (la) disparition » de la chaîne.
Pour elle, « France Ô, c’est historiquement la chaîne du lien entre la Métropole et les outre-mer, qui permet aux ultramarins de faire valoir leurs cultures et la diversité de leurs sociétés au niveau national » et « en retour à France Télévisions de garantir son ouverture sur le monde ».
« Supprimer France Ô, ce serait un symbole d’une incroyable violence. Ce serait comme supprimer les Outre-mer de la communauté française », estime Mme de Rozières.
Audience
Mais « si la question de la disparition de France Ô se pose, c’est parce qu’on a voulu changer l’ADN de cette chaîne, estime-t-elle. On a cassé sa vocation d’ouverture aux autres […], en tombant dans les pièges successifs du ghetto… ghetto de la diversité puis ghetto de l’entre-soi ultramarin. »
Mais « une chaîne de ghetto ne peut naturellement pas s’ouvrir aux autres et générer l’audience suffisante pour justifier de son existence. »
« On nous dit que France Ô capitalise moins de 1 % de part d’audience […] mais ne marche-t-elle plus parce qu’elle est d’outre-mer ou plus simplement et plus honteusement parce qu’elle n’intéresse pas les dirigeants actuels de France Télévisions qui confient les clés à des gens dont on ne veut plus sur d’autres chaînes et qui ne connaissent pas l’outre-mer… », demande-t-elle.
AFP
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[EN IMAGES] Dernier Noël des malades et des enfants à la Maison de la Nouvelle-Calédonie](/sites/all/themes/lnc2015/images/no-image-big.png)

