fbpx
    France
  • AFP | Crée le 20.02.2019 à 04h30 | Mis à jour le 20.02.2019 à 08h53
    Imprimer
    Selon une étude (Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès) publiée en décembre dernier, 90 % des Français disaient avoir entendu parler du « génocide des Juifs », mais ils n’étaient plus que 79 % chez les moins de 24 ans. Photo AFP
    SOCIÉTÉ. Edouard Philippe en tête, plusde la moitié du gouvernement et de nombreux représentants de la classe politique devaient participer hierà des rassemblements contre la hausse des actes antisémites.

    « Il faut être totalement déterminé, je dirais presque enragé, dans notre volonté de lutter » contre l’antisémitisme qui « est très profondément enraciné dans la société française », a plaidé Edouard Philippe, dans un entretien publié hier par l’Express. Dans un geste symbolique, les présidents du Sénat, Gérard Larcher (LR), et de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), devaient se recueillir à 18 h 15 au Mémorial de la Shoah.

    Une affaire de Français

    Les rassemblements, dont le principal devait se tenir place de la République à Paris à 19 heures, sont, eux, la suite d’un appel signé par une vingtaine de partis, à l’initiative du premier secrétaire du PS Olivier Faure. Le Rassemblement national de Marine Le Pen a annoncé lundi qu’il organiserait un hommage de son côté. Face à une recrudescence des actes antisémites en 2018, M. Faure a souhaité que les partis s’emparent du flambeau de la lutte contre l’antisémitisme, plutôt que les représentants de la communauté juive. « Tout est né du fait que je ne voulais pas que ce soit une affaire de Juifs, mais une affaire de Français », explique le député. Le grand rabbin Haïm Korsia a approuvé la démarche. « C’est un sursaut républicain », salue-t-il. « Ça fait des années qu’on demande que la société civile se saisisse de l’antisémitisme », commente à l’unisson le président du Consistoire Joël Mergui.

    De nombreuses personnalités avaient annoncé leur venue, dont l’ancien président François Hollande, l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, le président de LR Laurent Wauquiez, celui de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, les responsables syndicaux Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT). Un doute a brièvement régné sur la participation de la France insoumise, qui devait être présente. Le président de la République, qui a vivement dénoncé les actes antisémites et qui s’exprimera ce soir au dîner du CRIF, n’en sera pas. 541 actes antisémites ont été recensés en 2018, un chiffre en hausse de 74 % sur un an mais qui reste inférieur au dernier pic de 2014 (851) et de 2004 (974).

    Repères

    Tir de carabine

    Deux adolescents ont été interpellés après avoir tiré vendredi soir à la carabine à plomb devant une synagogue de Sarcelles (Val-d’Oise) blessant légèrement un homme au mollet.

    Le parquet a retenu en l’état la circonstance aggravante d’antisémitisme. Les deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés samedi à Sarcelles où vit une importante communauté juive.

    « Gilets jaunes » : les ultras n’ont pas pris la main

    Les manifestants radicaux sont « plus nombreux » en proportion aujourd’hui parmi les « gilets jaunes » qu’au début du mouvement, mais n’ont pas mis la main sur le mouvement, a affirmé mardi le patron de la DGSI Nicolas Lerner dans une interview au Parisien. « Ces individus, que je ne confonds pas avec ceux qui prennent part aux manifestations de manière pacifique, ont par ailleurs contribué à la radicalisation de certains profils qui ne sont pas connus pour leur appartenance à une mouvance ultra. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS