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  • Rebecca Frasquet/AFP | Crée le 17.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 17.09.2019 à 05h54
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    EasyJet reprendrait les commandants de bord comme commandants de bord, et les copilotes en tant que copilotes, ce que ne peut pas faire Air France pour des raisons sociales internes. Photo AFP
    Transport.Le tribunal de commerce d’Evry étudiait, hier, une « offre combinée » d’Air France et du groupe Dubreuil et celle, concurrente, d’un « transporteur étranger » qui serait Easyjet, pourla reprise de la compagnie aérienne Aigle Azur.

    «Il y a deux offres en discussion : une offre combinée de transporteurs aériens français, et une offre d’un transporteur étranger », a déclaré, à propos de la reprise de la compagnie aérienne Air Azur, le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari à CNews.

    La décision pourrait être mise en délibéré par le tribunal de commerce d’Evry qui pouvait aussi désigner dès hier un repreneur. Ou décider la liquidation de la compagnie aérienne, qui a transporté 1,88 million de passagers l’an dernier, principalement vers l’Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali, et qui emploie quelque 1 150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. Jean-Baptiste Djebbari a précisé que les deux acteurs hexagonaux étaient Air France et le groupe Dubreuil, propriétaire majoritaire d’Air Caraïbes, via sa filiale French Bee, qui « semble-t-il, sont capables de faire une proposition commune ».

    Le groupe étranger est Easyjet, ont affirmé des sources bien informées. L’offre du groupe Dubreuil porte sur la reprise des lignes long-courrier vers le Mali et le Brésil ainsi qu’« une centaine d’employés », avait précisé le groupe la semaine dernière.

    Air France a confirmé avoir déposé une offre, sans en donner la teneur.

    « Je fonde l’espoir que le maximum d’emplois soient préservés et nous en prenons plutôt le chemin », a poursuivi le secrétaire d’État chargé des Transports, qui « espère qu’on arrivera à sauver 90 % des emplois ou plus » et assure que « l’Etat est pleinement mobilisé, y compris sur les rapatriements » des touristes. L’entreprise en redressement judiciaire est confrontée à une telle impasse financière qu’elle ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même organiser le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.

     

    Deux autres projets

    « On essaiera […] d’éviter la liquidation, dans la mesure où cela fragiliserait le sort des salariés », a encore affirmé Jean-Baptiste Djebbari. Tous les projets qu’il a cités se situent toutefois dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

    Sur les treize offres officiellement déposées - des sources proches du dossier ont confirmé, dimanche, le retrait d’une quatorzième, émanant du fonds américain Cyrus Capital Partners -, deux autres ont reçu vendredi soir la faveur du comité d’entreprise d’Aigle Azur, et s’inscrivent dans la perspective d’un redressement judiciaire.

    L’une vient de Lionel Guérin, ex-PDG de Hop !, filiale du groupe Air France, qui proposerait de reprendre l’ensemble des salariés. L’autre émane de Gérard Houa, actionnaire d’Aigle Azur à hauteur de 20 %, reprendrait 90 % de la flotte actuelle et 87 % des employés.

    Le CE « s’est positionné en faveur des projets de redressement qui poursuivent l’activité Aigle Azur avec son personnel », a déclaré, samedi, Loïc Philippot, vice-président du SNPL Aigle Azur, non élu au CE.

    Mais le financement de ces deux offres, qui ont la faveur du CE car elles préservent l’emploi, ne semble pas assuré, selon des sources internes.

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