fbpx
    France
  • Catherine Hours | Crée le 01.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2018 à 07h30
    Imprimer
    Avec un anticyclone vissé sur la Scandinavie depuis plusieurs semaines, Paris et Toulouse ont connu un mois de mai plus frais qu’à Oslo, où il a fait 29 °C.Photo AFP
    MÉTÉO. Orages, foudre, grêle. Depuis plusieurs jours, aucune région n’est épargnée par un ciel digne d’un mois d’août.

    Le sol de l’Hexagone a été frappé par plus de 155 000 impacts de foudre depuis le début du mois, du jamais vu depuis au moins 2000 et le début des recensements mis en place par Météo-France. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84 000 impacts.

    Hier à 3 heures du matin, il n’y avait « pratiquement plus d’impact de foudre », précisait Météo-France qui a levé sa vigilance orange contre les orages. Seuls quatre départements du Sud-Ouest (Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et- Garonne et Dordogne) étaient maintenus en alerte contre les pluies et inondations.

     

    La grêle abîme tout

    « Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu’ils arrivent tôt : on voit plutôt ce type d’événements habituellement au cœur de l’été », souligne le prévisionniste Patrick Galois.

    Le vignoble bordelais a eu 7 100 hectares touchés ce week-end, soit 5 % du terroir. En Champagne, la grêle a endommagé 1 800 hectares de vignoble, dont un millier entièrement détruits.

    La ville d’Epinal a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations.

    Les pompiers ont signalé « des interventions mais rien de grave » dans le Lot, l’Aveyron et le Gers. A Condom dans le Gers, douze personnes « ont été mises en sécurité » suite à la montée des eaux.

    A Nozeroy, dans le massif jurassien, plusieurs centimètres de grêle ont endommagé des dizaines de voitures et de toitures. Mercredi après-midi, les orages ont frappé de la région Centre aux Pyrénées. A Paris, la présentation du futur dispositif de sécurité autour de la Tour Eiffel a été annulée.

    A l’origine de ce phénomène météo : le maintien sur la Métropole d’une masse d’air chaude et humide, créant « une situation répétitive ».

     

    Et ce n’est pas fini

    Globalement, côté températures, le mois de mai a été plutôt plus doux, sauf près des Pyrénées. Parmi les quelques records relevés, Charleville-Mézières (où il a fait 4 °C de plus l’après-midi qu’à Biarritz), et d’autres à attendre peut-être du côté de Lille et de Saint-Quentin. Côté précipitations, quelques records locaux ont été enregistrés : à Villefranche-de-Rouergue (78 mm en 24 heures, record depuis l’ouverture de la station de mesure il y a trente ans), ou dans le Calvados. Et ce n’est pas fini… Après une « petite accalmie » aujourd’hui et demain, une nouvelle « goutte froide océanique » dimanche et lundi va réactiver les orages, prévient le prévisionniste, car « on a toujours ce blocage avec l’anticyclone » sur le Nord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS