fbpx
    France
  • Frédérique Pris/AFP | Crée le 19.06.2018 à 05h55 | Mis à jour le 19.06.2018 à 06h00
    Imprimer
    Les résultats seront connus le 6 juillet. En attendant, il faut bûcher.Crédit AFP
    Enseignement.Les candidats au bac ont franchi hier les portes des centres d’examen pour plancher sur la philoou sur le français, coups d’envoi de cette semaine de marathon.

    Ils sont cette année 753 148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4 635 centres d’examens. Un nombre record, en hausse de 5 % par rapport à 2017, qui s’explique par le baby-boom de l’an 2000 et une hausse du taux d’accès à ce niveau de diplôme. Parmi eux, une élève de 11 ans et dix mois, plus jeune candidate à cet examen vieux de deux siècles. D’elle, on sait juste qu’elle est scolarisée à Paris et présente un bac scientifique. Ses parents ont tenu à la préserver de la curiosité des médias. Seront aussi sur le pont quelque 174 000 correcteurs et examinateurs.

     

    « Un jour, une épreuve »

    Comme chaque année, la philo sera aujourd’hui la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53 % des postulants) et technologiques (21 %). Les lycéens de la voie professionnelle (26 %) passent, eux, le français, tout comme les élèves de première dans les filières technologiques ou générales, soit 537 000 candidats.

    Contrairement aux années précédentes, pour les bacs généraux et technologiques, ce sera « un jour, une épreuve ». Un calendrier qui permettra aux candidats handicapés (30 000 cette année) de mieux appréhender cette semaine d’examens, a expliqué Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire. Particularité aussi de cette édition 2018 : les épreuves se déroulent pendant le Mondial de foot, avec un match de la France jeudi (face au Pérou). Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80 %.

    En 2017, 87,9 % des candidats ont empoché le diplôme. Les résultats seront connus le vendredi 6 juillet et les rattrapages s’étaleront jusqu’au 11.

     

    Parcoursup

    A noter que pendant la durée des épreuves, la plateforme Parcoursup est suspendue, « pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves », indique le ministère de l’Enseignement supérieur. Pas de propositions et pas d’actualisation de listes d’attente jusqu’au mardi 26 juin, date de reprise de la procédure.

    Pendant cette semaine, les jeunes peuvent, en revanche, répondre aux propositions reçues avant lundi. A noter également que les délais impartis pour les réponses sont, eux aussi, suspendus. Le 26 juin marquera par ailleurs le début de la phase complémentaire, qui permettra aux candidats sans proposition ou insatisfaits des réponses obtenues de formuler de nouveaux vœux sur des places encore disponibles.

    <

     

    Alors que la grève des cheminots pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d’examen en TER, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a dit compter « sur le sens civique des cheminots pour qu’il y ait le moins de perturbations possible ». « Un retard d’une heure maximum sera toléré. En cas de grosses perturbations, les surveillants pourront, le cas échéant, être amenés à indiquer le retard sur la copie, afin que le correcteur en tienne compte », a-t-il dit.

    L’un des syndicats de cheminots, la CFDT, a décidé de suspendre partiellement le mouvement pendant les deux jours de grève prévus lors du bac (aujourd'hui et vendredi), du moins sur les TER et RER. De son côté, la SNCF a réactivé un dispositif visant notamment à garantir les trains stratégiques le matin et à aiguiller les élèves. « Nous affréterons des bus de substitution si nécessaire », a expliqué Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF. Sur le terrain, la SNCF entend déployer environ 3 000 personnes pour chouchouter les candidats. Des « gilets rouges » portant le badge « SNCF Exams » seront présents dans 200 gares pour les orienter.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS