- Outremers360 | Crée le 04.02.2026 à 16h16 | Mis à jour le 04.02.2026 à 16h32ImprimerDana Purcarescu est désormais l'ambassadrice de l'Indopacifique. Photo Outremers360Dana Purcarescu a été nommée, la semaine dernière en Conseil des ministres, ambassadrice chargée de l'Indopacifique, zone qui couvre notamment Madagascar, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi des territoires français dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Elle remplace Marc Abensour, ambassadeur depuis 2022, rapporte notre partenaire Outremers360.
Après avoir été première conseillère à l’ambassade de France de New Delhi, en Inde, puis ambassadrice de France à Djibouti, Dana Purcarescu vient d’être nommée ambassadrice chargée de l’Indopacifique, qui couvre une large zone, de l’Afrique de l’Est bordant l’océan Indien aux îles du Pacifique, en passant par Madagascar, l’Asie du Sud-est, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que sept territoires d’Outre-mer français : Mayotte, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises et Clipperton.
Dana Purcarescu succède à ce poste à Marc Abensour, qui avait été nommé en 2022. Ce dernier indiquait, dans une interview réalisée par nos confrères de Radio 1 Tahiti lors d’un passage en Polynésie en avril 2025, qu’il "y a un engagement accru de la France dans le Pacifique et le Pacifique Sud". Le diplomate rappelait également les trois objectifs principaux de la France dans la zone : "renforcer la souveraineté des partenaires et des États insulaires", accroître l’intégration régionale des territoires français, et fortifier "les organisations régionales pour défendre un multilatéralisme efficace, garant du respect de la règle de droit".
À LIRE ÉGALEMENT :
L’ambassade considère que la région Indopacifique "constitue le centre de gravité de la nouvelle compétition stratégique mondiale. La montée en puissance de la Chine a bouleversé les équilibres traditionnels. Alors qu’un certain nombre de menaces persistent (prolifération nucléaire, criminalité transnationale organisée, terrorisme djihadiste, piraterie, pêche illicite), la compétition sino-américaine s’intensifie et génère de nouvelles tensions".
"Centre de gravité de l’économie mondiale"
L’Indopacifique devient également un nouveau "centre de gravité de l’économie mondiale", avec notamment six membres du G20 (Australie, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon) présents dans cette zone, des voies commerciales maritimes prépondérantes et des pays à fort développement (Indonésie, Inde, Malaisie, Philippines, Vietnam, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Singapour, Thaïlande).
Selon le FMI, cette région contribue à plus de 35 % de la richesse mondiale et à 70 % de sa croissance tandis que les projections de la Banque asiatique de développement indiquent que d’ici 2050, la région pourrait représenter plus de 52 % du PIB mondial.
La zone se trouve cependant marquée par une forte vulnérabilité aux défis environnementaux et climatiques. Les États insulaires dans les deux océans voient leur existence directement menacée par le dérèglement climatique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











