fbpx
    France
  • AFP  | Crée le 01.08.2022 à 09h25 | Mis à jour le 01.08.2022 à 09h32
    Imprimer
    Le Brésilien Neymar est en forme. Photo AFP
    Déjà très affûtés, Lionel Messi et Neymar ont offert à Christophe Galtier son premier titre d’entraîneur du Paris Saint-Germain, en marquant trois des quatre buts pour terrasser Nantes (4-0), lundi à Tel-Aviv lors du Trophée des champions.

    Comme à leurs plus beaux jours. Un crochet diabolique de "Leo" (22e), un coup franc direct (45e+3) et un penalty (82e) de "Ney", les stars du PSG ont assuré le spectacle. Et Kylian Mbappé, le troisième joyau, suspendu, n’était même pas là !

    Au diapason, le champion du monde et d’Europe Sergio Ramos a signé le troisième but d’une talonnade (57e).

    Uniquement des victoires

    Battu l’an dernier par Lille (1-0), ici-même à Tel-Aviv, le PSG n’a pas raté son entrée dans la saison, après avoir déjà remporté ses quatre matchs de préparation, dont trois au Japon.

    Le champion de France a cette fois semblé fin prêt pour débuter sa Ligue 1 à Clermont, dimanche prochain.

    Tout n’est pas parfait, la défense à trois a encore connu quelques grincements, laissé Moses Simon (18e) ou Ludovic Blas (19e) menacer Gianluigi Donnarumma, impeccable pour aller cueillir la frappe du numéro 10 nantais dans sa lucarne, mais l’ensemble a déjà fière allure.

    Comme au Japon, le PSG a aussi pu mesurer sa popularité. Le Bloomfield Stadium était plein, et on croisait beaucoup d’enfants avec la tenue du club, le plus souvent le numéro 30 de Messi.

    Messi acclamé

    Le stade que se partagent le Maccabi et l’Hapoël a vrombi de plaisir dès que Lionel Messi avait le ballon, et même chanté le fameux "Meeessi ! Meeessi !" accompagné de la prière-révérence les bras levés.

    Il a même salué la foule qui l’a acclamé quand il est venu tirer un corner (66e). Il a même eu droit à une illumination de torches de téléphones portables (81e).


    Lionel Messi a marqué face à Nantes. Photo AFP

    Alors, sur l’ouverture du score tout en finesse de l’Argentin, la foule s’est régalée de répondre à pleins poumons au speaker pour annoncer le buteur : "Messiii !"

    La "Pulga" a profité d’une délicieuse passe de Neymar, que Pedro Chirivella n’a pu qu’effleurer, et a effacé Alban Lafont d’un vif crochet comme dans ses meilleures années.

    Puis le Brésilien a doublé la mise d’un coup franc en pleine lucarne. Il venait d’être fauché par Moussa Sissoko, la recrue internationale du FCN.

    Juste après la pause, Sergio Ramos, monté aux avant-postes, s’est retrouvé à la réception – du talon ! – d’un centre de Pablo Sarabia qui avait échappé à la ligne jaune, seulement dévié par Lafont.

    Neymar a parachevé la victoire en obtenant le penalty, et l’exclusion de Jean-Charles Castelletto, le fautif. Quelques instants auparavant, le stade avait à son tour chanté son nom.

    Hakimi sifflé

    De l’autre côté du spectre de la popularité, le Marocain Achraf Hakimi, qui a soutenu la Palestine sur les réseaux sociaux, a été copieusement sifflé par une partie du public à chaque touche de balle, comme l’an dernier dans le même stade.

    Il a subi ce traitement jusqu’à la 78e minute et son remplacement par la dernière recrue du PSG, Nordi Mukiele, qui a effectué ses premiers pas sous son nouveau maillot.

    Comme le redoutait l’entraîneur Antoine Kombouaré, si le PSG et ses stars étaient à bloc, ce serait difficile pour les Nantais.


    Pas de nouveau trophée pour Antoine Kombouaré. Photo AFP

    Sur une pelouse de mauvaise qualité, provoquant quelques faux rebonds, et par une chaleur et une humidité étouffantes, ses "canaris" n’ont que trop peu inquiété les champions de France.

    Mais Kombouaré a prévenu qu’il testerait l’état d’esprit de son équipe tout au long du mois d’août, pour voir s’ils se remettent à l’ouvrage après une saison très réussie.

    La victoire en Coupe de France les a amenés au Trophée des champions, mais va surtout les ramener en coupe d’Europe, après 21 ans d’absence. Première réponse attendue à Angers, le week-end prochain.

    Une marche "trop haute"

    "Très clairement la marche était beaucoup trop haute pour nous", a réagi l’entraîneur des Nantais, Antoine Kombouaré. "Le coup franc de Neymar nous fait très mal, à la dernière minute (de la première période, ndlr), et anéantit nos chances. Mais le PSG était dans un très grand jour, et quand il joue à ce niveau-là il est très dur à jouer. On a vu une équipe très disciplinée, une équipe avec des joueurs qui travaillent pour le collectif. Quand ils perdent le ballon ils sont capables de faire un pressing haut, on voit beaucoup de fraîcheur dans cette équipe et quand on voit des joueurs heureux sur le terrain, ils sont efficaces. C’est clair que ce n’est pas le même PSG qu’on a vu la saison dernière. Mais on ne rencontrera pas d’équipes comme le PSG toutes les semaines. Alors c’est vrai que c’est lourd, demain on va se lever avec un mal de crâne, mais ce qui est bien c’est qu’on a perdu zéro point, le premier match, c’est à Angers."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS