fbpx
    France
  • AFP | Crée le 22.04.2024 à 09h07 | Mis à jour le 22.04.2024 à 09h07
    Imprimer
    Gonçalo Ramos a inscrit d’un doublé pour le Paris Saint-Germain contre Lyon ce lundi matin. Photo Guillaume BAPTISTE / AFP
    Monaco a gagné son duel pour la deuxième place contre Brest (2-0) ce lundi lors de la 30e journée de la Ligue 1, toujours largement dominée par le Paris SG, qui a écrasé Lyon (4-1) en clôture au Parc des Princes. Dimanche, les Canaris d’Antoine Kombouaré ont subi une lourde défaite à domicile dans le derby breton contre Rennes (0-3).

    Même sans Kylian Mbappé, le PSG est capable de gagner. L’absence de son attaquant vedette et de son compère Ousmane Dembélé, sur le banc, n’a pas nui à l’efficacité des Parisiens, qui ont mis fin à la série de cinq matches sans défaite des Lyonnais (4 victoires, 1 nul), désormais huitièmes. A quatre journées de la fin, le PSG compte désormais 11 points d’avance sur Monaco, son nouveau dauphin.

    Paris, qui menait déjà 3-0 peu après la demi-heure, pourrait être sacré dès mercredi à Lorient, lors des matches en retard de la 29e journée.

    Cette journée a vu par ailleurs Marseille, après trois défaites d’affilée en L1, arracher le nul (2-2) à Toulouse à moins de dix secondes du coup de sifflet final.

    Lille a réagi après son élimination européenne en dominant Strasbourg (1-0) et Metz s’est imposé dans un match crucial pour le maintien au Havre (1-0) alors que Montpellier a dominé Reims (2-1) en Champagne.

    En allant battre Brest, les Monégasques ont réalisé une excellente opération, reprenant la deuxième place avec 55 points contre 53 aux Brestois, avec un match en plus à jouer, mercredi contre Lille.

    Denis Zakaria a ouvert le score d’une frappe lointaine (40e). Puis le club du Rocher a enfoncé le clou par Takumi Minamino qui a repris un centre de Krépin Diatta (48e). Avant de devoir finir les cinq dernières minutes à 10 puis 9 contre 11 après des coups de sang d’Eliesse Ben Seghir et de Wilfried Singo.

    Trois jours après sa qualification en C3, Marseille a bataillé à Toulouse. Après des buts du Marseillais Jean Onana (38e) et du Toulousain Rasmus Nicolaisen juste avant la pause (45+2), Yann Gboho a cru offrir la victoire au Téfécé (83e). Mais Faris Moumbagna a égalisé d’un splendide retourné (90+6). L’OM est 9e (40 pts) et Toulouse 11e (37).

    Le coup d’envoi du match avait été retardé à cause de heurts entre supporters des deux équipes au Stadium rapidement maîtrisés par les forces de l’ordre.

    Montpellier à l’abri

    Le Losc, éliminé aux tirs au but par Aston Villa en Ligue Europa Conférence, s’est lui aussi repris, dans son stade, en tenant le score contre Strasbourg après un but précoce de Jonathan David (12e).

    Les Strasbourgeois sortaient pourtant d’une bonne période avec 10 points pris en quatre matches. Cette défaite ne les met pas en danger de relégation (13e, 36 points).

    Quant aux hommes de Paulo Fonseca, ils confirment une belle deuxième partie de saison et pourraient décrocher la qualification pour la Ligue des champions. Ils comptent 52 points, à trois longueurs des Monégasques avant le choc entre les deux équipes mercredi (jeudi en Calédonie) à Louis-II.

    En bas du classement, Metz a frappé un grand coup en gagnant au Havre, un concurrent direct dans la course au maintien, grâce à Georges Mikautadze (46e). Il a aussi touché le poteau quelques minutes plus tard. Metz enchaîne ainsi une deuxième victoire et, avec 29 points, double Le Havre d’un point pour prendre la 15e place.

    Pour sa part, Montpellier a quasiment assuré son maintien en allant battre Reims, grâce à un but en fin de match de Mousa Al-Tamari. Le club héraultais compte désormais 36 points, autant que Strasbourg, loin devant Nantes (14e, 31 points). Les hommes d’Antoine Koumbouaré se sont lourdement inclinés à domicile, dimanche matin. Dans un derby breton contre Rennes, les Canaris ont flanché en seconde période, encaissant trois buts dans la dernière demi-heure. En déplacement à Montpellier samedi prochain, les Nantais devront absolument ramener des points de l’Hérault s’ils veulent s’éloigner de la place de barragiste (16e), actuellement occupée par Le Havre, qui se déplacera au PSG dimanche.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS