fbpx
    France
  • AFP | Crée le 11.03.2024 à 09h20 | Mis à jour le 11.03.2024 à 09h52
    Imprimer
    L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang est en très grande forme. Il a encore inscrit un doublé ce lundi matin contre Nantes, offrant une nouvelle victoire à l’OM. Photo Christophe SIMON / AFP
    Malgré leur troisième nul consécutif en Ligue 1, cette fois contre Reims (2-2), les Parisiens conservent toutefois un matelas de 10 points sur Brest, battu 1-0 à Lens dimanche, lors de cette 25e journée où Monaco a conforté sa troisième place à Strasbourg (1-0), Lille a arraché le nul contre Rennes (2-2) dans un duel de prétendants à l’Europe, et où Marseille poursuit sa bonne série grâce à Pierre-Emerick Aubameyang. En bas de tableau, Metz (17e) a poussé un peu plus Clermont vers la L2 (1-0).

    Lancé vers les quarts de la Ligue des champions, le Paris SG continue en revanche de patiner en Ligue 1 avec un troisième match nul consécutif, face à Reims (2-2) au Parc des Princes. Après son doublé contre la Real Sociedad, Mbappé a retrouvé un rôle de remplaçant au PSG, une habitude depuis l’annonce de son départ en fin de saison. Mais le N.7 n’était pas le seul à débuter sur le banc, Luis Enrique ayant largement remanié son 11 pour ce match post C1.

    L’entrée de la star n’a pas suffi pour aider des Parisiens qui avaient concédé un but de Marshall Munetsi (7e), avant de bénéficier d’un but contre son camp de Yunis Abdelhamid (17e). Dans la foulée, Gonçalo Ramos a donné l’avantage à Paris (19e), mais Oumar Diakité a égalisé, servi par une passe lumineuse d’Emmanuel Agbadou (2-2).

    Monaco sauvé par ses jeunes

    L’ASM a ramené trois points de la Meinau grâce à sa jeunesse. Longtemps muselée par le bloc strasbourgeois, l’attaque monégasque a fini par trouver la faille grâce aux entrants Maghnes Akliouche (22 ans) et Eliesse Ben Seghir (19 ans), le premier offrant le but au second (72e).

    L’équipe de la Principauté consolide sa troisième place avec ce succès et revient même à un point des Brestois. Les Alsaciens, qui n’ont plus gagné en championnat depuis le 20 décembre, glissent eux à la 14e place.

    Lille in extremis

    Dans un duel de prétendants à l’Europe, Lille (4e, 42 pts) et Rennes (8e, 36 pts) se sont neutralisés au stade Pierre-Mauroy. Menés rapidement 2-0 après les buts de Ludovic Blas (1e) et Arnaud Kalimuendo (20e), les Lillois se sont appuyés sur leur attaquant Jonathan David, qui a inscrit un doublé pour renverser le match (84e, 92e). Ses 13e et 14e buts de la saison. Grâce à leur abnégation, les Lillois ont arraché le nul et restent quatrièmes devant Lens, à égalité de points avec leurs voisins (42 pts). Rennes, qui a craqué en fin de match, peut avoir des regrets surtout après sa défaite à Lorient le week-end dernier. Les hommes de Julien Stephan (8e, 36 pts) ont encore perdu des points dans leur course à l’Europe.

    Surtout que Marseille (7e, 39 pts) est toujours en grande forme après plusieurs semaines de crises et devance Rennes de 3 points après son succès 2-0 contre Nantes, désormais 16e et barragiste, à égalité avec Lorient (25 pts). Grâce à un doublé de P-E Aubameyang (17e, 79e), les hommes de Jean-Louis Gasset, qui ont résisté au retour des Nantais, poursuivent leur bonne série depuis l’arrivée du coach sur le banc : cinq victoires et 18 buts marqués en cinq matches.

    Metz poursuit son embellie

    En bas de tableau, le match de la peur entre l’avant-dernier Metz et le dernier Clermont a tourné en faveur des Lorrains. Grâce à un penalty de Georges Mikautadze (33e), son cinquième but depuis son retour chez les Grenats, les Messins relèguent les Clermontois à six points et reviennent à deux longueurs du barragiste Lorient, battu la veille à domicile par Lyon (2-0).

    Les Messins confirment leur embellie avec cette deuxième victoire consécutive après neuf défaites en dix matches. Pour les Auvergnats (17 points), le maintien est de plus en plus lointain.

    Le Havre stoppe l’hémorragie

    Les dernières semaines ont été un enfer pour l’équipe de Luka Elsner avec quatre défaites en cinq matches et l’élimination en Coupe de France. Passé en un mois de la 11e place à la 16e, le HAC a enfin renoué avec le succès, qui plus est face à l’équipe en forme du moment Toulouse (1-0), tombeuse récemment de Monaco, Lille et Nice.

    Les Havrais remontent provisoirement à la 12e place. Leur dernière victoire en championnat remontait à près de deux mois, face à Lyon (3-1).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS