fbpx
    France
  • Sandra BIFFOT-LACUT / AFP | Crée le 06.04.2024 à 18h00 | Mis à jour le 06.04.2024 à 18h00
    Imprimer
    Au château de Versailles, la fontaine du « Bassin d’Apollon », récemment rénovée, a été remise en eau en fin de semaine dernière. Photo Emmanuel Dunand / AFP
    Des dorures et des centaines de tonnes de terre et de remblai déplacés pour installer pistes de cross, carrières, tribunes et logistique : à quelques mois des JO de Paris, le château de Versailles met les bouchées doubles pour accueillir les épreuves d’équitation. Environ "70 %" du chantier est réalisé, a assuré Lorick Joseph, du comité d’organisation des JO.

    A quelques mois des JO de Paris, les travaux avancent au triple galop au château de Versailles, qui doit accueillir les épreuves d’équitation. Une visite a été organisée en fin de semaine dernière pour faire le point sur ce chantier.

    C’est le bassin d’Apollon, statue-fontaine en plomb doré et symbole du Roi Soleil, situé dans l’axe principal du palais royal, qui a inauguré ce "point d’étape": entièrement restauré à l’occasion des JO, il a été remis en eau pour la première fois devant des dizaines de photographes et caméras du monde entier immortalisant ses jets d’eau sur fond de musique baroque.

    Cette statue de Jean-Baptiste Tuby représente le dieu Apollon sur son char tiré par quatre chevaux, et entouré d’un autre dieu, Phaéton, de tritons et de dauphins.

    Le cheval à Versailles

    Omniprésent dans nombre d’œuvres d’art du château de Versailles, le cheval faisait partie intégrante de la vie quotidienne des rois et de la cour sous l’Ancien Régime qu’il s’agisse de chasse, de divertissement, de transport ou de guerre. Les grandes et petites écuries, situées en face du château, abritaient alors 1 500 chevaux, auxquels une exposition rendra hommage à partir du 2 juillet.

    Elles abritent aujourd’hui une galerie de carrosses, sculptures et moulages du musée du Louvre notamment ainsi qu’un campus qui propose des formations aux métiers d’art.

    Bénéficiant des savoir-faire ancestraux d’artisans d’art, la grille d’honneur du château a elle aussi été restaurée depuis 2023 à l’occasion des 400 ans du château et du domaine de 800 hectares, classés au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par huit millions de touristes l’an passé. Encore partiellement habillée d’un manteau scintillant, elle sera bientôt entièrement révélée au public.

    A plusieurs kilomètres du bassin d’Apollon, tractopelles, jardiniers et ouvriers s’activent à la préparation de la piste de cross-country, épreuve spectaculaire des JO qui emmènera chevaux et cavaliers le long d’un parcours de 5,3 kilomètres, dotés de 28 obstacles naturels dont plusieurs traversées d’eau, à travers le domaine royal.

    Quarante mille visiteurs répartis dans l’espace naturel derrière des cordes délimitant le parcours pourront assister à cette épreuve, selon le Cojo.

    Bien-être animal

    "Une piste homogène, de même densité dans les sous-bois, clairières et chemins, a été décapée, sablée et replantée par endroits ; les deux pontons permettant aux chevaux de traverser le grand canal ont aussi été adaptés et testés pour qu’ils puissent prendre leur appel et se réceptionner sans se blesser", a précisé Jean Morel, ancien cavalier et directeur sportif de ce site olympique.

    A l’extrémité ouest du parc et aux abords du grand canal, le site principal, dit de l’étoile royale, a lui aussi été installé en grande partie : des gradins remplissent trois tribunes en U qui pourront accueillir au total 16 300 personnes autour de la carrière principale (dressage, saut d’obstacles) de 8 000 m2.

    Située à trois kilomètres dans la perspective du château et du grand canal, elle n’a pas encore son revêtement.

    À proximité, deux des trois carrières d’entraînement ont déjà reçu leur sol en sable blanc. Une piste de galop de 700 mètres a aussi été installée pour les chevaux à l’ombre d’arbres, ainsi qu’un immense terrain devant accueillir 200 boxes "sous des tentes climatisées", selon M. Morel.

    De nombreux groupes électrogènes ont déjà pris place sur un terrain qui abritera aussi une clinique vétérinaire, des stands de contrôle et autres moyens logistiques nécessaires à la compétition, ajoute ce spécialiste, soucieux, comme beaucoup d’autres, du "bien-être animal".

    Après les JO, toutes ces infrastructures temporaires doivent être démontées et le site remis dans son état historique.

    Les épreuves olympiques d’équitation se dérouleront du 27 juillet au 6 août. Le château de Versailles accueillera aussi les épreuves de dressage des Jeux paralympiques, du 3 au 7 septembre, et les cinq épreuves du pentathlon moderne.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS