fbpx
    Grand Nouméa
  • B.G. | Crée le 28.11.2022 à 08h13 | Mis à jour le 29.11.2022 à 10h08
    Imprimer
    À travers leur création, les trois étudiantes veulent inciter les femmes à confectionner leurs serviettes périodiques. Photo DR

    Elle se nomme « Lau Se Hmijoc ». Mélange de futunien (Lau) et de nengone (Se Hmijoc), l'expression signifie « fleur sacrée » et désigne désormais la protection hygiénique lavable réalisée par trois étudiantes du lycée Dick-Ukeiwé, à Dumbéa.

    « Bon pour la planète et le porte-monnaie »

    Un travail mené le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (Serd), événement coordonné en Nouvelle-Calédonie par l'Ademe. Afin de « donner un sens concret à leur démarche », Britney Cawa, Lucienne Nau et Perle Fetialeta ont donc conçu une « protection hygiénique » afin de « lutter contre le gaspillage  ».

    Un budget conséquent pour des étudiantes précaires

    Les trois jeunes femmes ont eu cette idée en constatant que le manque de protections hygiéniques était « un problème assez répandu dans le monde et surtout pour les étudiantes, car nous n'avons pas assez d'argent pour nous payer un paquet de protections. C'est pourquoi nous encourageons les jeunes étudiantes et lycéennes à confectionner elles-mêmes les serviettes de menstruation », souligne Lucienne, qui loue un « système simple, bon pour la planète et le porte-monnaie ». Pour les étudiantes, la réduction des déchets est une démarche essentielle pour « économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l'environnement et diminuer le coût des déchets pour chacun ».

    Selon une étude, le coût des dépenses en hygiène menstruelle peut représenter « jusqu'à 5 % du budget d'une femme, soit 1 200 francs par période de cycle », font remarquer les trois étudiantes. Une somme conséquente, en particulier pour des étudiantes en situation de précarité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS