fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.04.2024 à 17h07 | Mis à jour le 05.04.2024 à 15h24
    Imprimer
    La borne de recharge installée sur le parking de l’hôtel de ville de Dumbéa a été inaugurée, ce jeudi. Trois autres installations similaires sont disponibles dans la ville depuis le mois de décembre. Photo Baptiste Gouret
    La ville a inauguré, ce jeudi, une borne de recharge publique à destination des véhicules électriques sur le parking de l’hôtel de ville de Koutio. Elle vient s’ajouter à trois autres installations identiques déployées à travers la ville en fin d’année dernière.

    "Ville du futur, ville durable". C’est le slogan que s’est attribué Dumbéa, dans le cadre de la convention de partenariat conclue avec Enercal. Ce jeudi 4 avril, une des mesures de ce programme établi sur deux ans (2022-2024) a été officialisée : le déploiement des premières bornes de recharge pour véhicules électriques de la ville. Pour l’inauguration, les élus et les représentants se sont réunis autour du point de recharge installé sur le parking de l’hôtel de ville, à Koutio.

    Lieux stratégiques

    Sous un carport composé de panneaux solaires, la borne et ses quatre prises sont accessibles depuis le mois de décembre aux propriétaires d’une voiture électrique. Trois autres installations identiques ont également été mises en fonctionnement en fin d’année dernière dans plusieurs lieux stratégiques de la ville : à la piscine de Koutio, sous les halles de Dumbéa centre (parking du cinéma) et enfin à côté du golf, dans le nord de la commune. "Ce sont des lieux où les gens peuvent faire autre chose en attendant que la voiture recharge, ça fait vraiment sens", salue Gérard Piolet, premier adjoint au maire de Dumbéa.

    Le temps de recharge varie en fonction de la capacité de la batterie et du connecteur de chaque véhicule. La ville a fixé deux tarifs : 30 francs par kWh pour une charge de jour, et 50 francs pour une charge de nuit. "L’idée est d’inciter à la recharge en journée, plus logique puisque le système est alimenté par des panneaux photovoltaïques", souligne Jean-Gabriel Faget, directeur général d’Enercal.

    Les bornes ont été installées "clés en mains" par la société de distribution d'électricité, dans le cadre de la convention "Dumbéa ville durable", via l'appel à projets de l'ACE-Ademe. Grâce à l'application mobile Hivy,  née du partenariat entre la startup calédonienne Yugo et Enercal, les utilisateurs peuvent notamment réserver une borne, recharger leur véhicule et payer en ligne.

    "Changer les mentalités"

    Ce projet s’ancre dans la politique de développement durable menée par la ville de Dumbéa, "un axe majeur" de la nouvelle mandature, insiste Gérard Piolet. Un aspect que n’a pas manqué de relever Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique. "Dumbéa est une ville pionnière en la matière, c’est important car nous avons besoin des communes" pour atteindre les objectifs de transition et de décarbonation fixés par l’exécutif. "Il faut qu’on soit là pour les accompagner, et permettre, même si ce n’est pas facile en Nouvelle-Calédonie, de faire changer les mentalités concernant la voiture", a poursuivi le membre du gouvernement.

    Une volonté autant qu’une nécessité, un mois après l’annonce de l’Union européenne sur une interdiction de voitures thermiques à l’horizon 2035 sur le Vieux continent. "Il faut qu’on s’y prépare également en Nouvelle-Calédonie, parce que les concessionnaires ne vont pas continuer à fabriquer des voitures thermiques pour 270 000 habitants." Pour Enercal, ce travail participe à la mise en lumière "de solutions" de transition énergétique, note Jean-Gabriel Faget. "C’est une amorce, ça nous permet de montrer que ça existe et ça fait partie de notre rôle."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS