fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 22.11.2019 à 04h25 | Mis à jour le 22.11.2019 à 08h08
    Imprimer
    La mesure vise à réguler le stationnement à l’entrée du parc, pris d’assaut le week-end. Photo A.T.
    DUMBÉA. L’accès au parc provincial sera interdit à tout véhicule motorisé, le week-end, à partir du 30 novembre, puis tous les jours durant les prochaines vacances scolaires.

    Durant l’été, chaque week-end draine son flot de visiteurs et de véhicules stationnés, tant bien que mal, sur des centaines de mètres le long de la route du parc provincial de La Dumbéa. C’est donc pour des « raisons de sécurité » que la ville vient d’annoncer l’interdiction de se rendre par ses propres moyens à la rivière. L’accès au parc et au parking sera donc interdit à tout véhicule motorisé et le stationnement au trou des Nurses sera limité : les week-ends des 30 novembre et 1er décembre, des 7 et 8 décembre, puis tous les jours, à compter du samedi 14 décembre. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

    Départ toutes les 30 minutes

    Par conséquent, un dispositif de navettes gratuites - et obligatoires - sera mis en place, à partir du parc Fayard, dont le parking sera surveillé par un agent de sécurité. Les départs de ce véhicule de 23 places se feront toutes les 30 minutes, de 7 heures à 17 heures, en continu. Une remorque est également prévue afin de donner la possibilité aux passagers d’embarquer des glacières et des vélos.

    « Nous ne voulons pas interdire la fréquentation, mais réguler le problème du stationnement. En plein été, le parc accueille plusieurs centaines, voire milliers de véhicules en un week-end, explique Gérard Piolet, l’adjoint au maire en charge de l’aménagement. Le stationnement abusif a déjà gêné le passage de véhicules de secours. On ne peut pas se le permettre, notamment en ce qui concerne les pompiers durant des périodes de risque de feu de forêt particulièrement élevé, voire extrême. »

    Mais rien ne dit que ce nouveau dispositif sera pérenne. Il doit d’abord être « testé » durant une « phase d’observation » jusqu’à la fin du mois de décembre. « Nous analyserons et ajusterons au besoin. On pourra arrêter ou reconduire ces navettes jusqu’à la fin des vacances scolaires, poursuit l’élu. Ce système nous laisse le temps d’élaborer, ensuite, un véritable plan de gestion du parc provincial qui sera applicable pour l’été 2019-2020. »

    Hier, sur place, l’annonce n’a pas manqué de faire réagir les habitués du parc. À l’image de Charles Pebou, qui salue l’initiative, mais à certaines conditions : « Les gens viennent ici très chargés, avec des marmites, etc. Ce n’est pas une mauvaise idée si la navette s’arrête vraiment sur demande au plus près des spots de baignade jusqu’au bout de la piste en terre. »

    Quid des chiens ?

    Reste encore une inconnue, qui n’a pas manqué de faire réagir les Calédoniens, hier, sur les réseaux sociaux : les chiens. Pour l’heure, la ville ne sait pas si le prestataire les autorisera ou non dans sa navette. Autre inconnue, de taille : le temps d’attente avant de pouvoir grimper dans ce minibus aux heures d’affluence. Et pour ceux qui voudraient s’affranchir de cette obligation, la ville rappelle que « sur la route de Koé et du trou des Nurses, le stationnement sauvage sera verbalisé. » Un automobiliste averti en vaut deux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS