fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 27.08.2025 à 16h29 | Mis à jour le 03.09.2025 à 09h18
    Imprimer
    Un nouveau groupe d’opposition est créé au sein du conseil municipal de la mairie de Dumbéa. Photo Archives LNC / J.J.
    Un nouveau groupe d’opposition, composé d’élus Les Loyalistes et Le Rassemblement, a été créé au sein du conseil municipal dumbéen. À l’approche des prochaines municipales, en mars 2026, ces représentants entendent "décliner une politique claire" face à la majorité emmenée par le maire Yoann Lecourieux.

    C’est un pas de plus qui vient affirmer l’union des partisans de la France, entre Les Loyalistes (coalition composée de Générations NC de Nicolas Metzdorf, du Mouvement populaire calédonien de Gil Brial et des Républicains calédoniens de Sonia Backès) et Le Rassemblement, qui font front commun, notamment pour défendre l’accord de Bougival auprès de la population. Dans cette logique, les deux mouvements ont décidé de "décliner localement" cette alliance, à travers la création d’un groupe commun Les Loyalistes-Le Rassemblement au sein du conseil municipal de Dumbéa. "Engagés aux côtés de nos responsables pour soutenir, défendre et expliquer l’accord de Bougival, à la veille d’échéances politiques majeures : référendum, élections municipales et provinciales de 2026 – et afin de mieux défendre notre politique en faveur des Dumbéennes et Dumbéens, il nous est apparu nécessaire de forger cette union politique au niveau communal", détaille ce groupe dans un communiqué diffusé ce mercredi 27 août.

    Neuf élus

    Cette coalition comprend ainsi Générations Dumbéa, groupe d’opposition au conseil depuis 2020, Dumbéa Intègre, créé en 2023 au lendemain du vote de l’actuelle majorité communale en faveur du candidat indépendantiste Robert Xowie aux sénatoriales, ainsi que de deux autres élus issus de la majorité municipale (l’adjoint Pierre Mestre et l’élue Carole Verlaguet), "déçus des prises de position récentes du maire notamment au congrès de la Nouvelle-Calédonie", où Yoann Lecourieux siège désormais hors groupe.

    Au total, neuf conseillers municipaux forment cette alliance, dont Cynthia Jan (Générations NC) qui sera la cheffe de file de ce groupe d’opposition à la politique du maire actuel avec, à ses côtés, Loïc Basset-Creugnet, Gil Brial, Christian Martin, Katia Paladini, Raphaël Romano et Xavier Rossard. Les Loyalistes-Le Rassemblement Dumbéa promettent par ailleurs "des premières propositions concrètes", sans en détailler la teneur, qui seront portées au prochain conseil municipal, prévu demain, jeudi 28 août.

    Yoann Lecourieux prend acte

    Dans un communiqué envoyé à la suite, Yoann Lecourieux, qui garde un poids conséquent, son groupe étant constitué de 24 membres des 39 que compte le conseil municipal, indique "prendre acte" de la constitution de cette nouvelle alliance. Le maire fait également part de son souhait que la politique calédonienne ne s’invite pas dans les débats communaux, invitant à ce qu’ils "se déroulent dans un esprit constructif, guidés par l’intérêt général et au bénéfice de l’ensemble des Dumbéens, à l’écart de toute considération politique étrangère aux enjeux de Dumbéa et de ses habitants".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS