fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 20.02.2026 à 16h00 | Mis à jour le 20.02.2026 à 16h00
    Imprimer
    Myriam Remigy, Dominique Clément-Larosière et Vincent Ginguené, lors de la conférence de presse de lancement de la saison culturelle 2026 du Théâtre de l'île. Photo Aurélia Dumté
    Le Théâtre de l’île présentait ce vendredi 20 février sa saison 2026. Dix-neuf spectacles, locaux et venus de métropole, seront joués sur scène. L’établissement culturel mènera également de nombreuses actions auprès de la jeunesse.

    La rentrée du Théâtre de l’île, c’est le samedi 28 février, avec la date du premier spectacle de la saison 2026, Toutes les choses géniales, de la compagnie Caravane. Une pièce de théâtre pêchue et particulièrement positive, dans laquelle le comédien Stéphane Daurat liste les choses formidables de la vie. "Il est important pour nous de bien commencer une saison, ça influe sur le public, les équipes…", explique Dominique Clément-Larosière, directeur du Théâtre de l’île, en conférence de presse ce vendredi 20 février. Ouvrir la saison avec une pièce joyeuse qui liste Toutes les choses géniales porte donc un message d’optimisme. "Nous proposons une programmation 2026 plutôt positive, nous ne prenons pas en compte les difficultés actuelles. Nous voulons que le public ressorte satisfait."

    12 700 spectateurs en 2025

    Le Théâtre de l’île a réalisé sa meilleure saison depuis la crise Covid l’année dernière, avec 12 700 visiteurs. C’est donc avec confiance que l’équipe espère atteindre les 12 000 spectateurs et spectatrices cette année encore, mais en proposant cette fois-ci 19 créations. Quatorze productions calédoniennes et cinq de compagnies extérieures. Certaines pièces locales vont repasser sur les planches, pour la plus grande joie des spectateurs qui les auraient ratées, et surtout des artistes, qui créent souvent des spectacles pour parfois très peu de représentations. Ainsi, Massacre à la princesse ; Marion, 13 ans pour toujours ; Encore, En corps ou Voleurs de pardon seront joués à nouveau. Les Nickel Boys, de la compagnie Caravane Spoutnik, avaient rencontré un tel succès que son auteur, Damien Durieux, a écrit la suite : Les Nickel Boys… Band. Du côté des compagnies invitées, la compagnie Baccalà présentera un duo de clowns dans Oh Oh, au mois de mai, ou Xavier Guelfi, qui viendra en octobre Brasser de l’air et s’envoler avec son seul en scène qui "redonne de l’optimisme et foi en l’humanité".

    60 % sur fonds propres

    Une programmation particulièrement heureuse et joyeuse, qui ne reflète pas l’état des finances du Théâtre de l’île, particulièrement tendues. Depuis les violences de mai 2024, les subventions sont limitées. "La ville de Nouméa continue de nous soutenir et entretient le bâtiment, qui lui appartient, très bien, indique Dominique Clément-Larosière. Puis viennent la Mac et la province Sud. Le gouvernement a cessé de nous soutenir."


    Le bâtiment du Théâtre de l'île appartient à la ville de Nouméa, qui l'entretient, et qui subventionne l'association culturelle.  Photo A.D.

    Ainsi, avec un budget de fonctionnement d’environ 100 millions de francs par an, cinq salariés et des projets culturels et éducatifs à gogo, le lieu culturel va financer sa saison 2026 à 60 % sur fonds propres. "Nous allons racler les fonds de tiroir. Si l’année prochaine il n’y a pas de subventions, l’année 2026 sera la dernière", regrette Vincent Ginguené, membre de l’association depuis 23 ans et actuel président. La baisse du prix des places, l’année dernière, a permis en partie de faire revenir le public. Cette année encore, la place sera aux alentours de 3 000 francs. La mise à disposition de l’espace permet également au Théâtre de l’île de récupérer quelques fonds, mais pas suffisamment pour compléter le budget actuel.

    Des actions tournées vers la jeunesse

    D’autant que l’équipe du Théâtre de l’île gère un large pan dédié aux actions culturelles auprès de la jeunesse. Des actions gratuites. "Avant et après les spectacles, des mamans et des enfants vendent parfois des brochettes ou des pop-corn pour payer le bus, le déplacement. C’est inacceptable, on n’est pas capable de satisfaire cette envie de culture, de théâtre, d’où notre engagement fort", commente Myriam Remigy, en charge de l’action culturelle pour le Théâtre de l’île. Ainsi, en 2025, la structure a accueilli 4 000 élèves en séances scolaires et a touché 10 000 personnes lors de rencontres, visites guidées et ateliers. S’ajoutent les spectacles soutenus par le lieu culturel, comme Petit Prince en basket, en collaboration avec la Maison de l’enfance de Dumbéa et des jeunes placés en foyer, ou On ne badine pas avec l’amour, "un travail ambitieux avec deux compagnies et les élèves option théâtre du lycée de Poindimié". S’ajoutent les formations pour les professionnels et les enseignants. Ou encore les partenariats avec des écoles de théâtre en France pour envoyer des jeunes calédoniens suivre des parcours de qualité et espérer entamer une carrière de comédien professionnel. Aller voir une pièce, c’est donc se faire plaisir, mais aussi soutenir des artistes, une équipe de professionnels, et participer à faire rayonner le théâtre auprès de la jeunesse.

    Note

    La programmation 2026 est disponible sur le site Internet du Théâtre de l'île. La billetterie est également ouverte. 

    Le premier spectacle de l'année se tient le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à 18 heures. Tarif : de 1 600 francs à 3 000 francs. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS