fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 16.08.2025 à 12h33 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h27
    Imprimer
    Aurélie Galliot, médiatrice culturelle du château Hagen, organise les rendez-vous mensuels : L'Art au château et le Mercredi j'aime la culture.  Photo A.D.
    Lieu patrimonial et culturel bien connu des Nouméens, le château Hagen semble pourtant parfois peu accessible. Cette année, l'équipe du site organise deux rencontres culturelles par mois, dont une tournée vers les enfants, le mercredi et, autre nouveauté, ses jardins sont désormais ouverts en continu du mardi au samedi, le tout gratuitement, dans une volonté de permettre à un plus large public de profiter de l'endroit. 

    Les magnifiques jardins verdoyants du château Hagen, à la Vallée-des-Colons, s'ajoutent désormais à la liste des parcs gratuits et accessibles à tous à Nouméa, aux côtés du parc Brunelet, de Sainte-Marie, etc. Jusqu'à présent, les espaces extérieurs du site étaient fermés entre midi et 13 heures. Depuis le vendredi 1ᵉʳ août, les jardins du château Hagen est accessible au public de 10 heures à 16 heures, du mardi au samedi, sans interruption.


    L'amphithéâtre de verdure est un lieu apprécié par les visiteurs, qui viennent déjeuner dans les jardins depuis l'ouverture du parc au public sur le temps de midi.  Photo A..D

    Et le message semble être passé : "Nous voyons déjà le public se poser dans le parc à midi ", constate Aurélie Galliot, médiatrice culturelle du château. Les visiteurs bénéficient en plus d'un accès gratuit au Wi-Fi, et du parking du château. "Cela permet de désacraliser le site et de donner accès au patrimoine, mais également à la culture avec les neuf sculptures permanentes du parc ", ainsi qu'à cet espace naturel qui abrite une belle collection de plantes endémiques.

    Deux rendez-vous mensuels

    Dans la même démarche d'ouverture du site au grand public, deux rendez-vous mensuels sont proposés depuis le mois d'avril : "L'Art au château" et "Le Mercredi, j'aime la culture". Le premier se tient un samedi par mois, autour d'une thématique. Durant quatre heures, de nombreux ateliers, animations et un spectacle sont proposés.


    La Maison Taragnat, derrière le château Hagen, est la première bâtisse du domaine, elle accueille parfois des ateliers lors des événements culturels.  Photo A.D.

    Une programmation dense qui attire parfois les foules. Le dernier "L'Art au château" s'est déroulé samedi 9 août, autour de la thématique du bien-être. "L'idée était d'inviter le public à ralentir, à se reconnecter à soi-même et aux autres à travers l'art ", explique la médiatrice culturelle. Danse, peinture, littérature, puis spectacle étaient au programme.

    Un mercredi familial

    Le second rendez-vous est davantage tourné vers les enfants. Le dernier mercredi du mois est organisé "Le Mercredi, j'aime la culture". Même concept, avec des ateliers, animations et un spectacle. Lors du prochain événement, mercredi 27 août, les enfants auront eux aussi leur moment "bien-être". Ainsi, la culture et le patrimoine s'associent aux activités ludiques et créatives pour inciter le public à franchir le grand portail du domaine et à plonger dans l'histoire et l'art.


    Le château Hagen affiche une volonté de s'ouvrir davantage au grand public, en proposant l'accès à ses jardins sur la pause déjeuner, ou en organisant des rencontres culturelles mensuelles, le tout gratuitement.  Photo A.D.

    Note

    Le château Hagen est ouvert au public du mardi au samedi de 10 heures à 16 heures. Le parc, les expositions, les journées d'animations... tout est gratuit. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS