fbpx
    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard / gedeon.richard@lnc.nc | Crée le 23.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.03.2018 à 07h56
    Imprimer
    « Le plus important, ce sont les études », assure Angelo. Pour autant, le groupe aimerait bien enregistrer un album. Photo 1.P.X.
    Musique. Formé en 2013 par une bande d’amis pour se faire plaisir, Havana-B est toujours sur scène, cinq ans plus tard, à alterner entre les compos de son leader et des reprises pop/rock. Le groupe a d’ailleurs sorti un EP cinq titres au mois de février.

    Havana-B, c’est une histoire d’enfants du pays rassemblés autour de leur passion. Un groupe d’amis autodidactes qui s’est mis mis à jouer fin 2013, pour la fête du lycée du Grand Nouméa. Et qui depuis, a continué l’aventure ensemble.

    « Au début, c’était juste pour s’amuser. Et puis vu que ça nous a plu, que nous avons trouvé un bon feeling ensemble et que cela nous plaisait, nous nous sommes mis à tourner dans les bars », explique Angelo Fraschini, chanteur et guitariste principal du groupe.

    Au départ, Alexandre Tourouda, avec qui il partage le même goût pour le pop/rock l’accompagne, en tant que guitariste solo. Henri Wetta, ami depuis la maternelle et davantage attiré par des sons plus groovy et disco, se colle à la basse et Brad Wagijo, batteur, qui vient du metal grindcore, prend également part au projet. En écoutant U2, After Bridge, Creed, Goo Goo Dolls, les Red Hot Chili Peppers, Nickelback, Linkin Park et John Mayer, la bande se trouve une base commune et se constitue peu à peu un répertoire.

     

    Bars, Festival, puis télés

    Tous les vendredis, les compères répètent chez Alex, qui avec son autre groupe, Eleven, propose à ses amis de faire leur première partie.

    Havana-B donne ses premiers concerts en 2014 à l’Oceanic café, à Ducos et aux 3 Brasseurs, mais c’est l’année suivante, une fois le bac en poche, que le groupe passe à la vitesse supérieure.

    Ayant débuté la musique à 7 ans par le piano, qu’il a appris à jouer « en regardant des vidéos sur internet », Angelo dépoussière des compositions, que la bande réarrange et présente au tremplin du Blackwoodstock, pour la fête de la musique. Le coup fait mouche et Havana-B décroche le premier prix, soit l’enregistrement d’une maquette en maison de musique. Programmé au festival de la vache immolée par le feu, le groupe passe également dans l’émission Ondes de choc, animée par Chavi, sur NC la 1ère, et tourne dans les bals de fin d’année. Et s’affirme, en jouant de plus en plus de textes d’Angelo. « C’est du soft rock, des ballades en français, nous sommes assez sentimentaux, mais nous jouons aussi un peu de blues et du reggae », présente l’intéressé, qui poursuit. « Je m’inspire beaucoup de ma vie personnelle, j’essaie de transmettre des émotions ». En 2016, c’est l’année de la confirmation : la sauce prend. En studio, Angelo qui s’est aussi mis à la batterie et à la basse enregistre en solo l’ensemble, le dépose à la Sacenc et amène les morceaux aux radios. Tu restes là gagne le prix de la semaine Coco live et Havana-B vient jouer le morceau en acoustique dans l’émission Défi d’ici. Pour Live en août, les garçons assurent la première partie des Australiens de Mustered Courage. Et l’an passé, rebelote, Havana-B, qui compte également quelques titres en anglais fait deux nouvelles premières parties. Au centre culturel du Mont-Dore, il joue avant Silence The City, groupe néo-zélandais invité du festival rock du Mont-Dore et pour la fête de la Musique, la bande s’intercale entre I&I et Iluka, groupe invité australien.

    Niveau staff, le groupe a vu partir Alexandre en Métropole, pour poursuivre des études de médecine. Et Mathieu Tomotekava, surnommé Mamat, l’a remplacé. Tous en licences de sciences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, sur Nouville, les membres du groupe ont sorti, en février, leur premier EP, intitulé The Home of Havana, disponible sur le site du groupe.

    Dernière nouveauté, la formation se produit désormais avec Lety Blue, une saxophoniste rentrée de voyage, qui vient enrober de nappes de cuivres la musique du groupe. « Cela apporte une touche chaleureuse, c’est vraiment un petit truc en plus », apprécie Angelo.

     

    Prochaines dates

     

    Samedi 24 mars

    A 18 heures, au Code bar.

     

    Jeudi 29 mars

    A 20 heures au District.

     

    Vendredi 24 août

    A 19 heures, à La Barca.

     

    Résidents

    Cette année, Havana-B ambitionne de jouer une fois par mois au Code bar, le bar du Nouvata, et tous les derniers jeudis du mois, au District. Durer l’hiver, qui correspond aux grandes vacances métropolitaines, la formation va également réserver quelques dates pour jouer avec son guitariste Alexandre Tourouda, qui étudie la médecine sur Paris, le restant de l’année.

     

    Ils vous donnent rendez-vous ce week-end

     

    • Aujourd’hui

    Happy friday : Vizion & Moy, à 16 heures, au MV lounge. French Touch Big Band, à 18 heures, au Creipac. Léo Reason, à 18 heures, au Beaurivage. Yellow, à 18 heures, au Code bar. Ballades nocturnes : Ben & Garak, à 18 h 30, à L’Amirauté. Les Roussettes Noires, à 19 heures, au Bout du monde. Les 3 Petits Cochons, à 19 heures, à L’Art café. Elisa, à 19 heures, au Méridien. Unsafe Addiction, à 19 heures, au Boops café. KAS kizomba party, à 19 heures, au Royal Tahiti. Karaoké acoustique, avec Léo Reason, à 19 h 30, au Beaurivage. On/Off, à 20 heures, au Malecón. Fuego Ritano, à 20 heures, au Grand Casino. The only good system is a sound system : Al Gorythme et Double Face, à 20 heures, au Bohème. DJ Manolo, à 21 heures, à La Bodega. Under the 90’s : Benefik, DJ Fool & SE, à 21 heures, au Gym bar. Skor16 & Vicky, à 22 heures, au JP’s. I see you : Knak Is ? Lou Sensitive, Arkange & Junk’X, à 22 heures, au District.

     

    • Demain

    Transit : D’Julz, Janeret, Pepperpot, Monori, Oliver A, Aubin, Phil & Exa, à 15 heures, à l’Iles aux Canards. Compil choc : DJ Manolo, à 16 heures, au MV lounge. Marcel Canel, à 16 heures, au parc Brunelet. Chavi, à 17 heures, au skatepark de Sainte-Marie. Havana-B & Lety, à 18 heures, au Code bar. La nuit des années quatre-vingt : Guy Raguin, à 18 heures, au 1881. Wada et Simane, à 18 heures, au parc Brunelet.

    Color fashion : DJ Sky, à 19 heures, au Public house. Soul Manou, à 19 heures, aux 3 Brasseurs. Tyssia, à 19 heures, au Méridien. Ukan, à 19 h 30, à La Barca. Café-Crème, à 20 heures, au Malecón. Shake the town : Roots Kitash sound system, Meka Z, Tonton Sam, Mr Green, Jornick Joelick et invités, à 20 heures, au District. DJ Skor16, à 21 heures, à La Bodega. Jason Mist with his band, à 21 heures, au Bohème. Gulaan, à 21 heures, au parc Brunelet. DJ Law, à 22 heures, au JP’s.

     

    • Dimanche

    Electropical : John Baptiste, Obee, Arno et Tom, à 16 heures, à La Bodega. Sunday bbq, à 16 heures, au MV lounge. Karaoké, à 16 h 30, au Code bar. Souvenirs d’Espagne : Stéphane Fernandez, à 17 h 45, à L’Amirauté. Hashtag, à 18 heures au Malecón. Blow, à 18 h 30, à La Barca. Jazz Quartet, à 19 h 30, aux 3 Brasseurs.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS