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    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 16.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 16.05.2018 à 06h23
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    Les Arizona Ducos, La Coulée, Robinson et Nakutakoin changent d’enseigne au profit de Carrefour Express. Celui de Païta l’a déjà fait en octobre 2017. Thierry Perron
    DUCOS. La chaîne de supermarchés Arizona n’existera bientôt plus. L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser le changement d’enseigne au profit de Carrefour Express.

    «Les enseignes sont en cours de fabrication, annonce Michael Dib, directeur général de la chaîne Arizona. Le changement devrait se faire d’ici courant juin. » La nouvelle est parue au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie début mai. Bientôt, les magasins Arizona, exploités par la Société de distribution alimentaire, SDA, ne seront plus, laissant la place à l’enseigne Carrefour Express. L’Autorité de la concurrence s’est prononcée en faveur de ce changement. Mais si la décision concerne les Arizona Ducos, La Coulée et Robinson, ce n’est pas le cas de celui de Nakutakoin, à Dumbéa. Il va également passer sous franchise Carrefour, mais son espace de vente étant inférieur à 350 m2, le commerce n’est pas soumis à la même réglementation que ceux de Nouméa et du Mont-Dore, dont la surface de vente est comprise entre 500 et 550 m2. Ces derniers ont besoin d’une autorisation préalable de l’Autorité.

     

    « Une nouvelle étape »

    Pour l’institution, ce changement d’enseigne n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence. « Il s’agit, pour la SDA, titulaire du contrat de franchise Champion [qui devient Carrefour Market, NDLR], de se conformer à la politique d’enseigne du groupe. Cela s’apparente à une modification purement interne, puisque la SDA exploite déjà un commerce de détail sous enseigne Carrefour Express à Ouémo. » Selon l’Autorité, cela n’altère pas les parts de marché détenues, puisque les magasins sont déjà en exploitation, et que la même gamme de produits sera vendue, dont certains de la marque Carrefour.

    Après plus de quarante-cinq ans d’existence, le nom Arizona va disparaître. Sans regret. « C’est une petite chaîne calédonienne privée, souligne Michael Dib. Les propriétaires restent les mêmes. On voit cela comme une nouvelle étape, les équipes sont enthousiastes. » Pour le groupe, il s’agit de rentrer dans le giron de Carrefour. « On est affilié, donc on pourra faire profiter les clients de davantage de produits de la marque, et revoir les gammes. » Et faire baisser les prix ? « On va essayer que cela ait une incidence, conclut Michael Dib. On est en train d’y réfléchir. »

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