fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 22.08.2025 à 15h56 | Mis à jour le 03.09.2025 à 09h11
    Imprimer
    Carole participe pour la première fois au Salon des collectionneurs, elle propose des objets anciens à la vente : bijoux, boîtes, décoration… Photo Aurélia Dumté
    Le 25ᵉ Salon du collectionneur a ouvert ses portes ce vendredi 22 août à la salle d’honneur de la mairie. Trente-cinq exposants, venus partager leur passion des objets rares, accueillent un public nombreux et enthousiaste. Entre bijoux anciens, artefacts, pierres ou cartes Pokémon, chacun trouve matière à rêver et à apprendre.

    Le 25e Salon des collectionneurs a débuté ce vendredi 22 août au matin. Trente-cinq exposants, toujours la même équipe d’organisation, toujours le même lieu. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?


    Livres anciens, bandes dessinées d’Europe ou des États-Unis, les amateurs de papier sont également comblés au Salon des collectionneurs. Photo Aurélia Dumté

    D’autant que le public était particulièrement au rendez-vous en ce premier jour. "On est contents qu’il y ait autant de monde ! se réjouit Jean-Pierre Bressler, responsable de l’organisation du salon. C’est l’affluence d’un samedi !" Le Salon est porté par le Groupement philatélique Les Cagous.

    Des visiteurs ravis

    En effet, les chineurs se pressent dans la salle d’honneur de la mairie. Penchés sur les objets rares, ils scrutent les détails d’un vase en cristal, d’une pièce de monnaie, d’un bijou, d’un coquillage. Maël, 6 ans, pousse de grands " Ouah " d’admiration. Voitures, pierres, coquillages : tout est sujet à exclamations.


    Cette année, des lampes à huile sont exposées. Photo Aurélia Dumté

    Mais les Pokémon, c’est le summum. " Je collectionne les cartes Pokémon ! ", s’écrie le petit garçon avec des paillettes dans les yeux. Son grand frère, Sacha, 11 ans, est plus réservé : " Je ne suis pas collectionneur, mais j’aime beaucoup tout ce qui est miniature, et les pierres aussi. "


    L’autre partie du stand de Guy Parisse, ce sont les pierres, dont certaines sont en vente. Photo Aurélia Dumté


    Guy Parisse est lapidaire et collectionneur d’objets datant de la préhistoire, comme des perles, des plombs de pêche, des outils en pierre ou encore des pointes de flèche. Des objets à regarder uniquement ! Photo Aurélia Dumté

    Les pierres, c’est justement la spécialité de Guy Parisse, lapidaire, qui tient un stand original. C’est sa première participation au salon. " Je suis lapidaire et collectionneur d’artefacts paléolithiques et néolithiques aztèques, incas, mayas et d’Europe. Je viens d’abord pour montrer aux Calédoniens cette collection, la plus grande du Pacifique ", affirme le passionné, qui ajoute : " Je viens aussi pour partager avec d’autres collectionneurs. Je m’éclate, je suis dans mon élément, comme un poisson dans l’eau."


    Guy Parisse est lapidaire et collectionneur d’objets datant de la préhistoire, comme des perles, des plombs de pêche, des outils en pierre ou encore des pointes de flèche. Des objets à regarder uniquement ! Photo Aurélia Dumté

    Carole aussi est venue pour partager sa passion. "Participer à ce salon, c’est vraiment l’occasion de rencontrer des amateurs, des passionnés, et de vendre quelques objets." Cette chineuse est spécialisée dans les bijoux anciens, les boîtes, les petits objets décoratifs, les cristaux, les horloges… " Du vintage, de l’éthnique, de l’ancien… hétéroclite quoi ! ", rigole Carole, qui expose pour la première fois. Loudi, l’accompagnatrice des jeunes Sacha et Maël, semble particulièrement apprécier ce stand : "J’adore tout ce qui est ancien, je me régale ! Mais ce qui est vraiment bien dans ce salon, c’est que les passionnés prennent le temps de nous expliquer, on apprend plein de choses."


    Le 25e salon des collectionneurs se tient en salle d’honneur de la mairie de Nouméa, du vendredi 22 au dimanche 24 août. Photo Aurélia Dumté

    Note

    Le 25e Salon des collectionneurs est ouvert vendredi et samedi de 8 heures à 18 heures et dimanche 24 août de 8 heures à 17 heures, en salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa. Entrée libre et gratuite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS