- Julien Mazzoni | Crée le 14.02.2026 à 11h11 | Mis à jour le 14.02.2026 à 11h16ImprimerEnviron 200 personnes se sont rassemblées, samedi 14 février, devant le haut-commissariat de la République à Nouméa, à l’appel du FLNKS, pour dénoncer le calendrier institutionnel engagé par l’État. Photo Julien MazzoniEnviron 200 personnes se sont rassemblées, ce samedi 14 février à Nouméa, devant le haut-commissariat, à l’appel du Front de libération nationale kanak et socialiste. Une mobilisation pacifique contre le calendrier institutionnel engagé par l’État et les accords de Bougival et d’Élysée-Oudinot.
Environ 200 personnes ont répondu à l’appel du FLNKS, ce samedi 14 février au matin, devant les grilles du haut-commissariat de la République, à Nouméa. Une mobilisation statique, annoncée la veille par le bureau politique du Front, pour dénoncer le calendrier institutionnel enclenché par l’État dans la foulée des accords de Bougival et d’Élysée-Oudinot.
Le FLNKS qualifie ce calendrier de "mortifère", estimant qu’il intervient dans une année 2026 déjà marquée par de lourdes échéances électorales, à commencer par les municipales, prévues le 15 mars. Le Front redoute une cristallisation des tensions politiques et une absence de visibilité pour la population sur l’avenir institutionnel du pays.
Devant les grilles du haussariat, Henri Juny, membre du bureau politique du FLNKS, a rappelé les mots d’ordre du mouvement. "La première revendication, ce sont les élections municipales, avec une consigne claire : l’unité avant tout de la mouvance indépendantiste et nationaliste, avec des listes unitaires dans toutes les communes", a-t-il déclaré, soulignant l’importance de ces élections de proximité.
"L’hyperprovincialisation, c’est l’apartheid"
Interrogé sur d’éventuelles alliances, il a précisé que le Front restait ouvert à des rapprochements avec "ceux qui se reconnaissent dans cette mouvance", tout en marquant une ligne claire vis-à-vis du Parti de libération kanak. "Le Palika assume aujourd’hui sa trajectoire et sa signature des accords de Bougival", prend acte Henri Juny, indiquant que le FLNKS privilégiera des listes unitaires avec les forces indépendantistes opposées à ces accords.

D'autres mobilisations pourraient être organisées en fonction de l'évolution du dossier à Paris, prévient le FLNKS Photo Julien MazzoniAu-delà des municipales, le responsable du FLNKS a réaffirmé l’opposition du Front aux accords signés début janvier. "Le FLNKS n’a pas signé et n’est pas allé à Paris. Cet accord ne reflète pas la revendication du peuple kanak", martèle-t-il, dénonçant notamment une "hyperprovincialisation, c’est l’apartheid" et un calendrier parlementaire qu’il juge imposé. Le responsable indépendantiste met en garde contre une réforme constitutionnelle qu’il estime susceptible de modifier à nouveau le corps électoral.
Une délégation à Paris
Cette mobilisation locale s’inscrit en parallèle des démarches engagées à Paris par une délégation du FLNKS, composée notamment de son président, Christian Téin, et des parlementaires indépendantistes, Emmanuel Tjibaou et Robert Xowie. Leur objectif est de rencontrer les groupes parlementaires et tenter de faire obstacle au projet de loi constitutionnelle, dont l’examen doit se poursuivre dans les prochaines semaines.
Henri Juny prévient que la mobilisation pourrait se poursuivre. "Aujourd’hui est un premier point. La suite dépendra de l’évolution du dossier à Paris", indique-t-il, appelant également les électeurs à se mobiliser lors des municipales et à aller voter. "Le lendemain du 15 mars, l’unité du FLNKS devra être au plus haut", conclut-il.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











