fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 27.10.2023 à 15h37 | Mis à jour le 27.10.2023 à 16h50
    Imprimer
    La présidente de la province Sud, Sonia Backès, visitait la clinique Kuindo-Magnin à la suite du versement d’une subvention de 202 millions attribuée par la Maison bleue à l’établissement. Photo Baptiste Gouret
    L’établissement de Nouville, en grandes difficultés financières, a obtenu une nouvelle prolongation de six mois de sa procédure de sauvegarde. Une subvention de 202 millions de la province Sud doit permettre d’investir dans l’équipement et le matériel. Mais, d’ici le 7 mai, la clinique et le gouvernement devront avoir trouvé une solution pérenne pour maintenir l’activité.

    Nouveau répit, pour la clinique Kuindo-Magnin. Le tribunal de commerce a accordé un sursis à l’établissement de Nouville, lui offrant un délai de six mois supplémentaires pour la définition d’un plan de sauvegarde. Placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce en novembre 2022, la clinique avait obtenu une première prolongation, en mai.

    Deux nouveaux oncologues d’ici janvier

    Ce nouveau renvoi ne serait pas complètement étranger au versement, acté le 13 octobre, d’une subvention d’investissements de 202 millions de francs de la province Sud. Sa présidente, Sonia Backès, visitait la clinique ce vendredi 27 octobre pour découvrir l’utilisation qui allait être fait de cette somme.


    Les 202 millions d’investissements seront fléchés en grande partie vers les services maternité et oncologie. Photo Baptiste Gouret

    Si elle doit "participer au maintien de l’emploi", l’enveloppe sera surtout consacrée à l’achat et au renouvellement d’équipements, en particulier pour les services de maternité et d’oncologie. La subvention devrait permettre d’installer "une nouvelle pharmacie à côté du service de chimio pour éviter les longs trajets des poches" d’injection, présente Dr Cécile Torregrosa, oncologue médical. Par ailleurs, la somme servira à l’achat d’une "colonne de fluoroscopie" pour mieux détecter les cancers du sein et d’un laser urologique. Le renforcement du service oncologie s’accompagne également de l’arrivée de deux nouveaux médecins d’ici janvier.

    Des tarifs à augmenter

    La décision de la province Sud, pourtant pas compétente en matière de santé, de venir en aide à l’établissement ouvert en 2018 répond à une situation "dramatique", souligne Sonia Backès. "La potentielle fermeture de cette structure représente un risque énorme, car le Médipôle n’est pas en mesure de tout faire et de tout traiter. On a besoin de ces deux outils complémentaires." "On ne peut pas imaginer la fermeture de la clinique, reprend Pascal Olejniczak, directeur de l’établissement. Que deviendraient les patients ? Donc on n’a pas le choix, il faut sortir de cette situation."


    Pascal Olejniczak, directeur de la clinique de Nouville, a présenté les défis structurels qu’allait devoir relever l’établissement de santé pour éviter le redressement. Photo Baptiste Gouret

    Reste à trouver la solution pour que les comptes soient enfin à l’équilibre. La direction de la clinique et le gouvernement ont six mois devant eux pour y parvenir. "La piste principale, c’est l’augmentation de nos tarifs, poursuit Pascal Olejniczak. C’est le gouvernement qui les fixe, or, depuis des années, ils n’ont pas bougé contrairement aux coûts." L’Objectif calédonien d’évolution des dépenses d’assurance maladie (Oceam), voté au Congrès le 19 octobre, a d’ores et déjà fixé plusieurs augmentations.

    En attendant, du côté du personnel, on s’adapte et on se "réorganise", explique Céline Monnier, directrice des soins. "On réussit à maintenir le nombre de soignants, on a un ratio par patient finalement plutôt correct." Si la situation de la clinique a pu créer "un peu d’angoisse" parmi le personnel, "il y a eu beaucoup d’accompagnements". "Et nous sommes informés de manière régulière sur la situation", ajoute Dr Cécile Torregrosa.

    Le plan de sauvegarde sera présenté le 7 mai devant le tribunal mixte de commerce. "On nous a bien fait comprendre qu’il n’y aurait pas de nouvelle prolongation", signale Pascal Olejniczak.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS