- A.-C.P. | Crée le 30.10.2025 à 10h32 | Mis à jour le 31.10.2025 à 17h23ImprimerLe ponton n’est plus accessible par les baigneurs, la mairie devant y mener des travaux de sécurisation. Photo Archives LNC / Nicolas PetitVictime de dégradations fin septembre, le célèbre ponton de la plage du Château Royal, très apprécié des baigneurs, doit bénéficier de travaux de réfection. La mairie a donc fermé l’installation au public pendant un mois, jusqu’au 23 novembre, afin de les mener à bien.
Les faits se sont déroulés le dernier week-end de septembre. Les caillebotis, des dalles en caoutchouc qui étaient posées sur les côtés du ponton, ont été arrachés et emportés, soit 100 m de linéaire. Ce vol a fait apparaître les vis. Afin d’éviter tout accident, les services de la mairie sont intervenus sur le site pour les enlever. Mais le week-end dernier, "un enfant de 9 ans s’est coincé le pied entre deux lattes en bois en raison d’un écart important", raconte Alan Boufenèche, secrétaire général adjoint en charge de l’aménagement. S’il ne s’est pas blessé, la municipalité a décidé de prendre un arrêté de fermeture du ponton pendant un mois, jusqu’au 23 novembre. Depuis mercredi 29 octobre au matin, une barrière ainsi que des rubalises empêchent donc d’accéder à la structure.
Combler les écarts entre les lattes en bois
Les semaines à venir doivent permettre de mener à bien les travaux de sécurisation du ponton. Les caillebotis ne seront pas remis, la mairie leur préférant des planches en bois. "Il s’agit de combler les écarts entre les lattes actuelles qui sont trop importants." Mais, des espaces seront laissés afin de garantir la résistance de l’installation. "Sinon, en cas de marée haute ou de cyclone qui amène des vagues, le ponton pourrait partir", explique Alan Boufenèche. Les études sont en cours, puis il faudra que les matériaux adéquats soient disponibles. "C’est un chantier en mer, alors il faut une visserie en inox et pas n’importe quel bois." L’intervention devrait coûter entre 500 000 à 1 million de francs. Pas d’inquiétude pour les habitués du ponton. Si les travaux s’achèvent avant le 23 novembre, l’arrêté sera levé en fonction.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIE] En six ans, le nombre de chiens euthanasiés à la fourrière a nettement baissé](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312281/179b73320d396fa9bce9b7v_00136103.jpg?itok=gv6_E3XS)

