fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 29.07.2025 à 06h00 | Mis à jour le 29.07.2025 à 06h00
    Imprimer
    Le concours d’éloquence vise à inciter les jeunes à s'exprimer publiquement sur les sujets qui leur tiennent à cœur.  Illustration Ville de Nouméa
    La ville de Nouméa lance les inscriptions pour son concours d’éloquence. Objectif ? Favoriser et soutenir la prise de parole des jeunes de la commune âgés de 15 à 30 ans. Si vous avez envie de vous exprimer, de porter un message, de faire rire ou réfléchir, que ce soit sous la forme de prose, de poésie, du slam ou de conte, vous avez jusqu’au 31 août pour candidater et participez aux présélections avant la grande finale le 24 octobre.

    Après 2022 et 2023, la mairie relance son concours d’éloquence avec une troisième édition cette année. L’idée est d’offrir aux jeunes nouméens qui ont entre 15 et 30 ans, la possibilité de s’exprimer devant un public pour porter un message, défendre un sujet qui tient à cœur, convaincre, émouvoir, partager une histoire, faire réfléchir ou rire. Un défi qui peut être réalisé en français ou dans une languée parlée en Nouvelle-Calédonie à condition d’être traduite en français dans le temps imparti (qui est de 5 minutes). Tout comme la thématique, la forme est libre : slam, poème, conte, théâtre, prose libre, etc. Et le contenu peut être une composition originale ou issue d’une œuvre éditée (ou non). 

    Évaluation par un jury professionnel

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 août pour candidater afin de participer aux présélections avant la grande finale le 24 octobre, qui se déroulera dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa. Pour cela, il suffit de présenter une pièce d’identité et, pour les mineurs, une autorisation parentale ou du représentant légal, et remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site www.noumea.nc.

    Deux dates de présélections sont programmées les samedis 20 et 27 septembre avant le jour J. Le 24 octobre, chaque participant sera invité à prendre la parole à tour de rôle devant le public ainsi qu’un jury de professionnels. Les prestations seront évaluées selon les critères suivants : respect du temps imparti, originalité du propos, structure du discours, utilisation des procédés rhétoriques et qualité de la prestation oratoire.

    La ville assure un accompagnement des candidats qu’elle prépare en vue de la finale. Nouméa s’est engagée, depuis 2022, à "valoriser l’art de la prise de parole en public en ouvrant la Maison de la parole" à Sainte-Marie, indique la mairie, une structure municipale dédiée à toutes les formes d’expression. Cette dernière soutient de nombreux jeunes à travers ses médiations (préparation aux entretiens d’embauche ou aux concours, amélioration de l’aisance orale, etc.).

    Note

    Pour avoir une idée de ce à quoi la grande finale ressemble, voici le lien de celle de 2023, remportée par Vainui Yakobo.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS