fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.08.2025 à 11h35 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h21
    Imprimer
    Chaque année, la Nouméenne réunie plus de 5 000 participantes à cette marche destinée à la lutte contre le cancer du sein. Photo Nicolas Job/La Nouméenne OPT
    La marche 100 % féminine destinée à la lutte contre le cancer du sein sera de retour le dimanche 5 octobre dans un nouveau lieu et sous un format inédit. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

    Pour sa première édition, en 2005, la Nouméenne, une marche imaginée par Marie-José et Jean Berthet, avait réuni 81 participantes. Vingt ans plus tard, l’évènement destiné à lutter contre le cancer du sein et désormais porté par l’ASPTT, se prépare à accueillir 6 000 marcheuses.

    La 20e édition, sponsorisée par l’OPT, se tiendra le dimanche 5 octobre, à Nouméa. Les inscriptions sont ouvertes. Pour cet anniversaire, l’organisation a voulu revisiter le format de ce "grand moment de solidarité". Exit le départ en baie de Sainte-Marie. Le rendez-vous sera donné cette année à l’hippodrome Henry-Milliard de l’Anse-Vata. Un site qui offre la possibilité d’accueillir un village santé et bien-être ainsi que des animations, prévues toute la matinée.

    Départs toutes les heures

    La marche, d’une distance d’1,5 km et ouverte à toutes les participantes âgées de 10 ans minimum, se fera par départs échelonnés, toutes les heures, entre 8h30 et 10h30. L’heure de départ pourra être choisie lors de l’inscription, dans la limite des 2 000 places disponibles par départ. Après le violet en 2024, la couleur phare de l’édition 2025 sera le rose. Un t-shirt de cette couleur sera offert à chaque participante, et un "mug collector 20e édition" sera proposé en option, au prix de 750 francs.

    Un système de navettes gratuites sera proposé pour se rendre sur site. Une garderie gratuite et animée par des professionnels de l’Acaf est également prévue sur le site de l’hippodrome pour les enfants de 4 à 9 ans, de 7h30 à 13 heures. La place est toutefois limitée à 100 enfants.

    L’ensemble des fonds récoltés iront au comité calédonien de la Ligue contre le cancer, pour poursuivre notamment la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie. Pour la 5e année consécutive, les Calédoniens peuvent également faire un donc au comité. L’an dernier, 5,5 millions de francs avaient été versés à l’association.

    Le programme de la matinée

    Dès 7h30 :

    • Rendez-vous à l'Hippodrome Henry-Milliard de Nouméa
    • Ouverture du village santé et bien-être

    A partir de 8h30 : départs échelonnés de la marche solidaire (1,5 km)

    • 8h30 : 1er départ
    • 9h30 : 2e départ
    • 10h30 : 3e et dernier départ

    Les départs échelonnés sont organisés pour garantir confort et sécurité sur le parcours.

    Animations tout au long de la matinée à retrouver sur la scène :

    • Sessions de zumba
    • Séances d'étirement
    • Animations musicales

    11h15 : tirages au sort avec de nombreux lots à remporter

    13 heures : fermeture du village santé et bien-être et des stands d'alimentation

    Note

    La Nouméenne OPT, dimanche 5 octobre 2025. Tarif : 1 500 francs. Date limite des inscriptions le 28 septembre, à 23 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS