fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 29.03.2024 à 08h37 | Mis à jour le 29.03.2024 à 10h19
    Imprimer
    Les enfants de Magenta Tours s’entraînent chaque mercredi après-midi avec les jeunes inscrits au club du Receiving. Photo Anthony Tejero
    La jeune association Fête le mur milite pour rendre le tennis plus accessible notamment aux enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer les cours. Dix d’entre eux viennent ainsi d’être sélectionnés pour suivre des entraînements dignes de ce nom chaque semaine au club du Receiving. Un dispositif appelé à s’étendre les prochaines années.

    "C’est super ! On apprend, on se dépense à fond et on se fait de nouveaux amis grâce au sport." Une fois leur raquette en main, Marie-Jeanne, 9 ans et Jhon, 8 ans, ne boudent pas leur plaisir sur les terrains du club du Receiving, à Nouméa, où ces enfants des Tours de Magenta font leurs premiers pas. Depuis la reprise de la saison, ils font partie des dix jeunes du quartier à bénéficier de la "nouvelle étape" de l’opération "Tennis solidaire".

    Un dispositif porté par l’association Fête le mur (et soutenu par la Sic) dont le but est simple : faire découvrir cette discipline dans les quartiers dits défavorisés. C’est pourquoi depuis 2022, ses bénévoles organisent deux fois par semaine des initiations avec les moyens du bord, au pied des tours, auprès de 70 enfants. Mais pour s’entraîner dans des conditions dignes de ce nom, dix d’entre eux (cinq filles et cinq garçons, parité oblige) viennent donc d’être sélectionnés pour suivre des cours en club afin de leur offrir de réelles perspectives de progression.


    Jhon et Marie-Jeanne veulent devenir au moins aussi forts que leur entraîneur Yoann Chabrol. Photo Anthony Tejero

    "On souhaite rendre plus facile l’accès pour tous au tennis car même si c’est l’un des sports les mieux implantés en Nouvelle-Calédonie, et ce depuis près de 140 ans, on sent que la discipline est vieillissante et davantage centrée sur les quartiers Sud, analyse Olivier Le Dain, à la tête de l’association. Le but, c’est vraiment de favoriser la mixité au sein des clubs et de permettre à des jeunes dont les familles n’ont pas les moyens de financer cette activité de pouvoir aussi s’entraîner."

    Yannick Noah en visite sur le Caillou ?

    Si jeune soit-elle, l’association ne manque pas d’ambition : dès l’an prochain, elle espère étendre ce dispositif à seize enfants et aimerait développer d’autres partenariats. Dans son viseur : la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout) ou encore le quartier de Dumbéa-sur-Mer.

    Et d’ici-là, des invités de marque pourraient aider à redorer le blason de la discipline. Car Fête le mur est une association nationale fondée par Yannick Noah qui est attendu de pied ferme sur le Caillou.

    "Il y a un projet de développer un complexe sportif aux tours de Magenta, notamment avec des terrains de padel et d’urban tennis. Son inauguration pourrait se faire d’ici la fin de l’année en présence d’Antoine Kombouaré, qui est parrain des Kimonos du cœur et qui a demandé à son ami Yannick Noah de venir en Nouvelle-Calédonie. Il lui aurait promis de le faire, croit savoir Olivier Le Dain, sourire en coin. Cela n’a rien d’officiel, mais disons que ça nous fait tous un peu rêver."

    Zoom sur l’opération

    Objectifs du projet

    Sélectionnés selon des critères de niveau, mais aussi de comportement et d’assiduité, les 10 enfants peuvent ainsi :

    • poursuivre leur progression au sein d’une infrastructure normée et avec un matériel adapté.

    • s’émanciper en dehors de leur quartier en intégrant un groupe d’entraînement composé d’enfants issus de divers horizons.

    Moyens alloués

    Afin de pérenniser l’activité sur toute l’année, l’association a financé pour chaque enfant :

    • une raquette

    • la licence annuelle

    • les cours

    • le transport pour participer aux cours

    soit un investissement total de 1,2 million de francs pour l’année 2024.

    Par ailleurs, l’association du Tennis club du Receiving a offert à chaque enfant l’adhésion annuelle (5.000F) par enfant (soit 50.000F au total) et un t-shirt aux couleurs du club.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS