- A.D. | Crée le 09.01.2026 à 11h22 | Mis à jour le 09.01.2026 à 11h24ImprimerÀ partir du 20 janvier, la rue Jean-Jaurès sera à double sens le long de la place des Cocotiers. A.D.À partir du 20 janvier, la circulation autour de la place des Cocotiers passe en double sens sur les rues Jean-Jaurès, du Général-Mangin et Anatole-France. Les automobilistes sont appelés à être vigilants.
Depuis quelques mois, le centre-ville connaît plusieurs changements de circulation, à cause des travaux rue Jean-Jaurès, par exemple, avec l’ouverture de certaines portions de la voie dédiée au Néobus aux véhicules, notamment dans la rue Austerlitz. À partir du 20 janvier, de nouveaux changements de circulation vont avoir lieu autour de la place des Cocotiers. "C’est le moment ou jamais, estime ce commerçant, on ne s’y retrouve déjà plus, c’est judicieux de le faire maintenant. Mais il serait bon de prendre une décision une fois pour toutes !"
Faciliter l’accès aux commerces
La mairie de Nouméa prévoit donc de modifier la circulation autour de la place des Cocotiers, ouvrant les rues Jean-Jaurès, du Général-Mangin et Anatole-France au double sens, afin " de fluidifier la circulation et de faciliter l’accès aux commerces du centre-ville."

Il sera désormais possible de faire quasiment tout le tour de la place des Cocotiers à double sens. Carte : Mairie de NouméaHenri, gérant d’un commerce autour de la place des Cocotiers, ne voit pas "en quoi cela va faciliter l’accès aux commerces. Cela risque de provoquer des ralentissements, de perturber beaucoup la circulation, voire de provoquer des accidents !" Même supposition du côté d’un autre gérant d’une boutique de vêtements. "Je ne vois pas trop l’intérêt, cela risque d’apporter plus de confusion… Ce qui serait bien c’est d’ajouter des places de parking et d’arrêter de verbaliser à tout bout de champs !" Selon lui, la difficulté pour se garer met les commerçants du centre-ville en concurrence avec les centres commerciaux, qui offrent des places de parking gratuites et parfois ombragées.
Appel à la vigilance
Places de parking ou pas, les automobilistes sont donc appelés à être particulièrement vigilants à partir du 20 janvier en circulant autour de la place des Cocotiers. La signalisation va être réalisée dans la nuit du 19 au 20 janvier, et "selon l’avancée du chantier, les ajustements pourraient s’étaler jusqu’au 21 janvier", prévient la mairie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











