- A.T. | Crée le 08.01.2026 à 12h13 | Mis à jour le 08.01.2026 à 13h29ImprimerLes pompiers sont intervenus jusqu’à 17 heures environ, à Naniouni, ce mercredi 7 janvier. Photo DRLes pompiers de Païta ont lutté contre deux incendies déclenchés à la tribu de Naniouni, ces lundi 5 et mercredi 7 janvier, qui ont détruit près de 25 hectares de végétation et menacé plusieurs habitations. Les forts vents de ces derniers jours augmentent le risque de feu de forêt dans le pays.
Il aura fallu près de six heures de travail aux pompiers de Païta pour venir à bout de l’incendie déclenché, ce mercredi 7 janvier, vers 10 heures, à l’entrée de la tribu de Naniouni et qui a menacé un temps trois habitations. Au total, 22 hectares de végétation ont brûlé avant que la vingtaine de soldats du feu, appuyés de sept véhicules, ne parviennent à maîtriser le sinistre.
Un incendie loin d’être isolé. Dans le même secteur, les pompiers étaient déjà intervenus deux jours plus tôt, lundi 5 janvier, sur un feu de brousse qui a détruit 3 hectares.
Vents soutenus et risque élevé dans le pays
"Les vents soutenus ont compliqué notre intervention. Ces conditions météo, qui durent depuis plusieurs jours, assèchent la végétation et les pluies ne suffisent plus. C’est pourquoi on a de nouveau des incendies sur la commune", détaille le cadre de permanence des pompiers de Païta.
Météo France a d’ailleurs placé, ce jeudi 8 janvier, sept communes du pays en vigilance orange, c’est-à-dire en risque très élevé aux feux de forêt. Il s’agit de Koné, Kouaoua, Canala, Thio, Boulouparis, Païta et Dumbéa. Le site de la montagne des Sources est également concerné.

Carte : Météo France NCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











