fbpx
    Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 18.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 18.05.2018 à 12h49
    Imprimer
    Né à Port-Laguerre il y a neuf ans, le taureau reproducteur Explosif a rejoint hier le domaine d’Achille Cazeau à Poya. Photos J.J.
    PAÏTA. La vente annuelle de bétail de la station de Port-Laguerre a été marquée, hier, par le départ de sa mascotte : Explosif, taureau brahman réformé de neuf ans.

    Il y avait du beau monde, hier, à la vente bovine annuelle de la station zootechnique provinciale, à Port-Laguerre. S’ils n’étaient pas nombreux à avoir fait le déplacement, les acteurs en présence, sur les chaises comme dans le stockyard, avaient des noms bien connus. Patrice Courtot, pour la SCP Fayard, est reparti avec une vache charolaise de réforme née en 2014. Ghislain Santacroce, éleveur de Moindou, et très bon client de ces ventes, a lui remporté les six génisses charolaises de 2016. « Il n’y avait pas de concurrence. » Elles serviront à faire du charbrais, mélange de brahman et de charolais, résistant à la tique.

    Mais c’est surtout Explosif, taureau brahman réformé de 9 ans, la mascotte de la station, qu’il aurait aimé acquérir à n’importe quel prix afin d’améliorer la génétique de ses produits.

    Ne déclarant pas ses naissances, il n’entre pas dans la catégorie des sélectionneurs selon les critères de la province, et n’a donc pas pu faire monter les enchères (lire ci-contre).

    Après neuf années de bons et loyaux service, Explosif, beau reproducteur blanc cendré à l’origine de plusieurs lignées, prendra donc une semi-retraite bien méritée sur l’exploitation d’Achille Cazeau. L’éleveur à Poya Sud est sélectionneur brahman pur, et producteur de foin. Un bon point pour les techniciens (lire nos repères), assurés de ne pas voir leur mascotte souffrir pendant la sécheresse. « Le sélectionneur est censé multiplier la génétique et revendre aux utilisateurs. Explosif sera dans de bonnes conditions et ne devrait pas avoir beaucoup de vaches à saillir », détaille Romain Bonnefond, directeur de la station et responsable bovins, qui a mené la vente.

     

    Une époque qui passe

    Explosif gagne ainsi un sursis de cinq ans, s’il se montre « toujours aussi fertile avec l’âge ». Sa mission ? Au moins un veau par génisse et par vache, et par an. Il sera très utile à l’éleveur qui avait besoin d’un nouveau taureau. Réjoui par le prix payé, « ça peut atteindre le million », Achille Cazeau espère avoir quinze autres mâles l’année prochaine. « Mieux vaut qu’il parte à la vente plutôt qu’à l’abattoir, ça ferait mal au cœur », souffle Adeline Lescane, responsable de la station et développement des productions animales. « C’est une époque qui passe », confirme Romain Bonnefond.

    Explosif ne sera pas oublié par « les gars qui se sont occupés de lui pendant toutes ces années », et qui comptent bien lui rendre visite à Poya. Il cède sa place à Jumper, beau mâle brahman rouge de 4 ans, et égérie en devenir de la station. Celui qui rend hommage depuis peu aux génisses de Port-Laguerre a d’ailleurs déjà commencé à séduire le public lors de la Foire de Bourail, avec son caractère docile, propice aux caresses, et aux photos.

     

    Repères

    Trois niveaux

    Après contrôles de performance, les animaux « à très haute valeur génétique », de la station zootechnique, sont vendus en priorité à des sélectionneurs. Ils diffusent la génétique grâce à la naissance d’animaux de qualité, revendus aux « utilisateurs ».

    Engagement de qualité

    « En cas de stérilité d’un reproducteur, reconnue par un vétérinaire dans les six mois suivant la vente, l’animal sera remplacé sans frais par un autre de valeur au moins équivalente », indique la province.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS