Grand Nouméa
  • J.J | Crée le 21.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 21.06.2019 à 08h01
    Imprimer
    Réalisateur primé au festival de La Foa, Roland Rossero (à droite) présentera son travail. Photo LNC
    PAÏTA. La médiathèque fêtera la musique à sa manière, demain, de 10 heures à 17 heures. Au programme : courts-métrages le matin, puis projections-débat avec des réalisateurs primés au festival de La Foa.

    La fête de la Musique prendra une forme inédite, demain, à la médiathèque. Si l’Arène du Sud et son parvis vibreront toute la journée au son de nombreux groupes, l’établissement culturel situé au premier étage du Dock a décidé d’accompagner l’événement en images, avec une journée gratuite spéciale, sur le thème « Le cinéma fête la musique ». De 10 heures à 13 heures, des courts-métrages internationaux seront projetés dans la médiathèque, qui offrira, une fois encore, le prix de l’inscription ce jour-là.

    L’après-midi, de 13 heures à 17 heures, les curieux sont invités à participer à des projections-débats de courts-métrages de Roland Rossero, d’Erwann Bournet et de Manuella Ginestre, réalisateurs récompensés, et Anthony Pedulla, intervenant en audiovisuel auprès des scolaires de La Foa.

    Depuis le début

    « On accompagne la fête de la Musique sous forme de projection. Après chaque diffusion, le public est invité à ouvrir le débat ou à questionner les artistes sur leur choix, leur expérience, etc. », indique Manuella Ginestre, qui est aussi la responsable de la médiathèque. Roland Rossero a reçu le prix du meilleur court-métrage lors du tout premier festival de La Foa, en 1999. Et de nouveau en 2018, avec Blessures. Manuella Ginestre a reçu le premier prix du court-métrage à La Foa, en 2016. « Rolland est là depuis le début du festival. Il encourage les jeunes réalisateurs qui participent, il les a toujours soutenus. C’est un peu notre papa à tous », confie la responsable, qui entend bien donner le goût de l’audiovisuel aux curieux présents demain. Une mission qu’elle prolongera, le 22 juillet, auprès des scolaires, avec la tenue d’un Carrefour des métiers consacré à cet art, à la médiathèque (réservé aux scolaires-sur inscription au 35 21 82 et par e-mail à : mediatheque@ville-paita.nc ). Mais aussi avec un stage audiovisuel, en juillet.

    - 13 heures : Galaxie Sondage, Manuella Ginestre et le Five Club.

    - 14 heures : Blessures, Roland Rossero.

    - 15h : Le mauvais sort, Anthony Pedulla.

    - 16 heures : La tête tournée, Erwann Bournet.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS