fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélien Pol | Crée le 17.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 17.09.2019 à 16h55
    Imprimer
    Les habitants ont bloqué le bus Carsud à l’entrée de la tribu de Naniouni, de 5 heures à 9 h 30, selon eux. Le maire, Willy Gatuhau, et des responsables du réseau sont venus entendre les revendications des manifestants dans la matinée. Photo A.P.
    PAÏTA. Des habitants de Naniouni ont bloqué un bus Carsud « pour dénoncer les nouveaux horaires de passage du service », hier matin. Le réseau souligne qu’il s’agit, en réalité, des horaires des « lignes de découverte ».

    Mouvement d’humeur hier matin, à l’entrée de Naniouni. Des dizaines d’habitants des tribus du bord de mer ont bloqué un bus Carsud, de 5 heures à 9 h 30. La raison principale de cette action : « Nous souhaitons dénoncer les nouveaux horaires de passage du service, que nous jugeons inadaptés », lance Aboro Kobé, un des manifestants. Et les revendications se sont révélées nombreuses.

    Tout a commencé vendredi soir, sur la dernière rotation rejoignant le village à Naniouni. Le chauffeur de bus a distribué des prospectus aux usagers de la ligne. « Il nous a dit que, à partir de lundi, le bus partirait à 6 heures et arriverait à 7 heures au village de Païta. Ce n’était pas envisageable pour les travailleurs de la tribu, qui ont des emplois dans l’agglomération », soulève Sylviane Koindredi. Mais, en réalité, les flyers donnés par le conducteur informaient de la mise en place des « lignes découverte », proposées par Carsud du 16 au 24 septembre sur Païta, dans le cadre du lancement de Tanéo, le 12 octobre, afin de faire connaître les futurs itinéraires aux usagers, gratuitement, dans un transport du futur réseau. Selon les manifestants, aucune réunion d’information n’avait été organisée à la tribu, par le réseau, auparavant. En revanche, la ville indique qu’une présentation du dispositif a été effectuée auprès des autorités coutumières.

    Une réunion samedi

    Les responsables de Carsud sont venus à la rencontre des riverains. Le réseau souligne que les horaires de passage des bus n’ont nullement été modifiés. « Il y a eu un quiproquo, Ces rotations (lignes découverte) se font en parallèle de nos rotations habituelles », précise Déborah Chombeau, chargée de communication à Carsud. Les riverains avaient également d’autres doléances, lors du blocage du bus, à adresser à la ville, concernant l’état des routes de la tribu de Naniouni. « Ce n’est plus possible de faire la route ainsi, on a mal au dos quand nous prenons le car. C’est impraticable », explique Sylviane. Le maire, Willy Gatuhau, s’est également rendu sur place pour répondre aux manifestants. « Je ne comprends pas ce mouvement de la part des habitants. Nous avons déjà convenu d’un programme des travaux avec le Comité partenarial coutumier et les autorités de Naniouni. Nous allons remettre à neuf la conduite d’eau, d’un coût de 20 millions de francs, dans très peu de temps et ensuite nous enchaînerons sur les chantiers routiers, afin de faire les choses dans l’ordre », précise le premier édile.

    Dans l’objectif de clarifier la situation actuelle, une réunion se tiendra à la tribu de Naniouni samedi, avec les habitants, les responsables de Carsud et la municipalité.

    Les villages pédagogiques Tanéo

    Dans le cadre du lancement du réseau commun Tanéo, le 12 octobre, un « village pédagogique » mobile informera le public sur ce nouveau service, dans les quatre communes de l’agglomération, en journée, de 9 heures à 17 heures. Le village sera installé au Dock socioculturel de Païta, le 21 septembre ; au Mont-Dore, sur la place des Accords, le 28 septembre ; à Dumbéa, sur le parking relais du réseau Tanéo, en face du lycée Dick-Ukeiwë, le 5 octobre ; et à Nouméa, du 12 au 19 octobre, en centre-ville.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS