fbpx
    Histoire
  • LNC | Crée le 07.02.2024 à 14h00 | Mis à jour le 14.02.2024 à 17h07
    Imprimer
    Il fut un temps où ce fourneau à pétrole était le « must » des cuisines de nos grands-mères. Il fonctionnait évidemment au pétrole. Ballande vendait à la fois le fourneau et le carburant. Photo DR
    Dans les années de l’immédiate après-guerre, à partir de 1947, le " Primus " à gaz de pétrole, qui avait progressivement remplacé les " Dover " et " Beacon Light " à bois, est à son tour supplanté dans les cuisines calédoniennes par un nouveau fourneau à pétrole, nommé " Perfection ".

    Le fourneau "Perfection" est importé et vendu par les Établissements Ballande, sur la recommandation de la Vacuum Oil Company qui approvisionne le territoire en carburant domestique et souhaite bien entendu augmenter ses ventes de pétrole.

    Il comprend une cuvette accueillant la recharge de pétrole, un réservoir de 4,5 litres dont le bouchon est muni d’un clapet à ressort qui permet de maintenir le pétrole à un niveau constant. La réserve de carburant alimente un à cinq brûleurs, selon les modèles. Ils consistent en des réservoirs cylindriques, dans lesquels trempe une mèche circulaire réglable en hauteur par une petite crémaillère.


    Une petite molette permettait de contrôler la flamme. Photo DR

    Il faut bien sûr la " moucher " régulièrement, soit au ciseau ou à la lame de rasoir, soit avec le petit disque à trois lames qui équipe le fourneau. Une petite cheminée, munie d’une fenêtre de contrôle protégée d’un rectangle en mica transparent, assure le lien entre la mèche et la grille de cuisson.

    Le " Mobil-Laurel trois fois filtré "

    Sur ce principe de base, les fourneaux "Perfection" se sont ensuite modernisés. Leur forme a évolué vers celle du meuble, leur décoration s’est émaillée, et un modèle " dernier cri " est même équipé d’un cache qui, en s’abaissant, fait rouler le bidon-réservoir d’un demi-tour, dégageant le bouchon de remplissage, puis le repousse dans son logement à la fermeture du panneau.


    Le pétrole Laurel était livré soit en touque, soit dans une caisse qui contenait également une pompe. Photo DR

    Le "Perfection" a aussi été complété d’un four chemisé en tôle emboutie, s’adaptant sur un ou deux feux, que bien des cuisinières ont continué à utiliser sur des cuisinières à gaz quand le pétrole a disparu des offices.


    Mobil-Laurel proposait même des recettes de cuisine. Photo DR

    Enfin, à la grande époque du "Perfection", les commerciaux calédoniens représentant Vacuum Oil, Raymond et Yvon Dubos, publiaient de bonnes vieilles recettes locales glanées dans l’entourage professionnel et familial. Elles ont été diffusées partout sur le territoire et promettaient une cuisine savoureuse, à condition bien sûr d’utiliser le pétrole " Mobil-Laurel trois fois filtré "…

    Note

    Cette série d'été est réalisée en collaboration avec l'Association témoignage d'un passé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS