Îles
  • De notre correspondant,Marcko Wanyano | Crée le 26.01.2019 à 04h25 | Mis à jour le 26.01.2019 à 04h25
    Imprimer
    Les ressortissants et les descendants des familles Iwejica et Wapaé se sont distingués avec des vêtements de couleur différente. Photo M.W.
    Lifou. Les familles Iwejica et Wapaé ont organisé dernièrement une cousinade sur le site Williama-Haudra, à Luecila. Environ 250 personnes se sont retrouvées à cette occasion pour mieux se connaître et aussi pour renouer les liens.

    Les familles Iwejica et Wapaé constituent le clan Tixa (Sitoka de Tokanod) de la chefferie Haudradi, à la tribu de Luecila. Premier cercle clanique autour du chef, l’histoire de ce clan est celle de deux hommes qui ont quitté l’île de Tiga au XVIIe ou au XVIIIe siècle pour celle de Lifou. Leur périple les a amenés de Lössi à Gaica pour se fixer à Wetr, chez le chef Haudradi.

    « Ce regroupement permet de renouer les liens jusque-là méconnus pour certains et aussi de revenir dans la tribu de leurs ancêtres pour d’autres », souligne Georges Wapaé. « La descendance est maintenant constituée de six lignées avec huit générations. Elle comptabilise plus de 1 050 personnes. Elle est présente sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, en France et même au Canada. »

    Cette journée a été très riche, avec beaucoup d’histoires et de rencontres. Tous espèrent qu’au prochain regroupement, les descendants et les ressortissants des familles Iwejica et Wapaé seront plus nombreux.

  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS