fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 17.04.2026 à 11h39 | Mis à jour le 17.04.2026 à 11h39
    Imprimer
    La saison des cerisiers en fleurs a attiré un nombre record de touristes au Japon, en mars, comme ici, à Tokyo. Photo AFP / Kazuhiro Nogi
    Le Japon, en pleine saison des cerisiers en fleur, a attiré en mars un nombre record de visiteurs étrangers, avec 3,62 millions de touristes, selon des chiffres publiés mercredi 15 avril, en dépit de la baisse des voyageurs chinois et de la guerre au Moyen-Orient.

    Environ 3,62 millions de visiteurs étrangers se sont rendus dans l’archipel le mois dernier, soit une hausse de 3,5 % sur un an, et un nombre record pour un mois de mars, selon l’Agence japonaise du tourisme. Cet afflux a été stimulé par "le début de la saison des cerisiers en fleurs (sakura) vers la fin du mois de mars, ainsi que par des vacances scolaires coïncidant avec Pâques" début avril, a indiqué l’organisation.

    Les minuscules pétales blancs et roses des fleurs de cerisier annoncent l’arrivée du printemps au Japon, leur pleine floraison marquant une période de festivités en plein air, animées et joyeuses.

    La Corée du Sud a fourni le principal contingent de visiteurs (795 600), en hausse de 15 % sur un an, suivie par Taïwan (653 300, + 25 %), Hong Kong et la Thaïlande. Le Japon a également accueilli quelque 40 300 visiteurs français, une progression de 10,5 %. Les nombres de voyageurs allemands (+ 22 %), mexicains (+ 70 %), américains (+ 9,7 %) et indiens (+ 25,6 %) se sont envolés.

    - 55 % de visiteurs chinois au premier trimestre

    À l’inverse, le nombre de visiteurs chinois, qui constituaient jusqu’à récemment la principale source de touristes étrangers, a de nouveau dégringolé de 56 % sur un an en mars, pour tomber à 291 600 voyageurs. Sur l’ensemble du premier trimestre 2026, l’effondrement est de 55 %.

    Ces chiffres reflètent la détérioration des relations bilatérales, depuis que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a suggéré en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement, si la Chine attaquait Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. Ces déclarations ont provoqué la colère de Pékin, qui a déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Japon en raison de "risques importants" pour leur sécurité.

    Et conséquence de la guerre entre l’Iran et les États-Unis, le nombre de visiteurs originaires du Moyen-Orient a fondu de 30,6 % en mars.

    Au-delà de l’attractivité du pays via la culture, la nourriture et les paysages, dont le mont Fuji, l’affluence au Japon s’explique aussi par l’affaiblissement du yen, qui rend la destination meilleur marché. Le Japon a accueilli l’an dernier un nouveau nombre record de visiteurs étrangers, pour la première fois supérieur à 40 millions. Le gouvernement japonais s’est fixé pour objectif d’atteindre les 60 millions par an d’ici 2030 – au risque d’attiser dans les sites les plus fréquentés de l’archipel le "surtourisme".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS