fbpx
    Justice
  • Yann Mainguet | Crée le 11.05.2022 à 15h18 | Mis à jour le 11.05.2022 à 15h19
    Imprimer
    Le changement de contrôle de la société avait été contesté par la province Nord. Photo Yann Mainguet

    Le tribunal administratif a confirmé mardi la légalité de la délibération de la province Sud autorisant le changement de contrôle de la société Vale NC. Le 18 mars 2021, l'assemblée de province, "faisant droit à la demande présentée par la société Trafigura et la société en cours de constitution Compagnie financière de Prony, a pris une délibération autorisant le changement de contrôle de la société Vale Nouvelle-Calédonie, détentrice d'un domaine minier et d'une usine d'hydrométallurgie dite "usine du Sud"", expliquent les juges. Le tribunal, saisi par la province Nord d'un recours contre cette décision, en a certifié la légitimité "en considérant que le président du gouvernement démissionnaire était en droit, au titre de l'expédition des affaires courantes, de participer au conseil des mines, obligatoirement consulté sur le projet de délibération". L'instance ajoute "que l'urgence commandait, dans un contexte de forte opposition au projet de rachat de l'usine du Sud, que la demande d'autorisation de changement de contrôle de la société Vale Nouvelle-Calédonie soit instruite dans les meilleurs délais, l'usine du Sud [...] risquant une fermeture définitive".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS