fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • CCI Info / Nathalie Vermorel | Crée le 09.08.2026 à 14h00 | Mis à jour le 09.08.2026 à 14h00
    Imprimer
    Hélène Lewene a été licenciée en 2024 de la société NMC, après les émeutes. Elle a décidé de rebondir en ouvrant une épicerie de proximité à la tribu de Koh. Photo DR
    Hélène Lewene a ouvert "Chez Lulu Niara" en janvier 2025 à la tribu de Koh, à Kouaoua, où elle propose des produits de première nécessité. Elle a intégré le dispositif d’accompagnement "itinérant gestion" de la CCI et de la province Nord, lui permettant de bénéficier de conseils et d’une aide dans la gestion quotidienne d’une activité commerciale. Un article de notre partenaire CCI Infos, le magazine de la Chambre de commerce et d'industrie.

    Le besoin

    Ancienne salariée de la Nickel Mining Company, Hélène Lewene se lance dans l’entrepreneuriat après son licenciement consécutif aux événements de mai 2024. Elle souhaite (dé) montrer qu’il est possible de rebondir, "chacun à son niveau", malgré le contexte économique. Elle met d’abord en place un petit marché en bord de route à Niara, pour vendre "les produits de la maison et du champ", avant de voir plus grand. "Depuis que je vis à la tribu de Koh, j’ai toujours eu envie d’avoir du pain frais sur la table tous les matins pour ma fille Lulu et ma petite famille. Pour cela, il fallait faire des kilomètres. Ouvrir une épicerie de proximité permettait de répondre à ce besoin en proposant aux habitants une nouvelle offre de service avec des produits de première nécessité, de dépannage, pour faciliter et améliorer leur quotidien." En 2024, elle achète un préfabriqué sur fonds propres qu’elle aménage entièrement, aidée par sa famille.

    La solution

    À l’ouverture de son épicerie, Hélène Lewene intègre le dispositif d’accompagnement "itinérant gestion". Fruit d’une convention entre la Chambre consulaire et la province Nord, il permet aux chefs d’entreprise de la côte Est de bénéficier d’un accompagnement gratuit. Elle est suivie par Véronique Kasanwardi, conseillère itinérante en gestion d’entreprise à la CCI de Poindimié, qui l’a précédemment reçue en entretien individuel pour le montage de son dossier. Celle-ci lui prodigue une aide dans la gestion quotidienne d’une activité commerciale : trésorerie, calcul des coûts et des prix de vente, suivi des fournisseurs, des cotisations sociales et fiscales, déclarations de ressources et de revenus, etc. "La prochaine étape va porter sur la mise en place d’un outil de comptabilité de caisse élaboré par la Chambre, afin de suivre ses dépenses et ses recettes", indique Véronique Kasanwardi. Un suivi est réalisé tous les deux mois pour dresser un point de situation, assorti d’échanges téléphoniques et par mail.

    Le résultat

    "Être accompagnée me permet d’éviter des erreurs et m’apporte des compétences supplémentaires sur la gestion et le suivi de ma trésorerie. C’est d’autant plus important qu’en ce moment, je suis confrontée aux réalités de la vie d’un commerce. Les gens ont perdu du pouvoir d’achat et cela se ressent." Pour autant, Hélène Lewene espère bien "durer dans le temps". Si l’économie reprend, elle pourrait envisager des travaux d’extension de son commerce.

    Note

    Retrouvez le CCI Info en ligne

    Chez Lulu Niara
, tél. : 76 16 50, 
mail : helenelew2026@outlook.fr
.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS