fbpx
    Mines
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.02.2024 à 17h16 | Mis à jour le 08.02.2024 à 17h16
    Imprimer
    Paul Néaoutyine a réagi aux propos de Bruno Le Maire et de Nicolas Metzdorf, appelant le président de la province Nord à prendre ses responsabilités. Photo Archives LNC / Gédéon Richard
    S’il salue la proposition de l’État d’aider à hauteur de 24 milliards l’usine KNS, le président de la province Nord s’étonne de l’appel à "prendre ses responsabilités" adressé par le ministre de l’Économie. Pour Paul Néaoutyine, c’est uniquement aux actionnaires, Glencore et la SMSP, de prendre les leurs.

    C’est "par les médias" que Paul Néaoutyine a découvert qu’une offre de 24 milliards avait été proposée par l’État pour sauver l’usine KNS, au bord de la cessation de paiement. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 8 février, le président de la province Nord "acte, salue et remercie l’État" pour son soutien financier.

    Toutefois, l’élu s’interroge sur les propos tenus par Bruno Le Maire. "Glencore et la province Nord ont leurs responsabilités à prendre", avait conclu le ministre de l’Économie, lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. "Je suis le premier surpris par cette interpellation de la collectivité publique", a réagi Paul Néaoutyine, qui considère que ce nouveau soutien appelle "en responsabilités les mandataires sociaux et actionnaires de KNS, Glencore et SMSP" mais pas la province Nord.

    "Propos puérils"

    Il poursuit en invitant "chacun à rester à sa place, dans ses compétences et ses responsabilités". "Pour ma part, j’occupe la mienne et je n’ai pas pour habitude de commenter ce que font les uns et les autres", a fustigé Paul Néaoutyine.

    Une critique clairement adressée à Nicolas Metzdorf. Lors de sa question au gouvernement ayant amené l’intervention de Bruno Le Maire, le député de la seconde circonscription avait en effet pointé du doigt le président de la province Nord, qu’il jugeait en partie responsable des difficultés de l’usine KNS. "Je rappellerais pour mémoire au député de la seconde circonscription que l’actuelle situation de KNS résulte de la décision de l’un de ses associés et principal financeur, Glencore, de cesser tout financement de KNS à partir du 29 février 2024. Je l’invite donc à suivre l’issue des discussions en cours et à faire preuve de décence, de maturité au lieu de tenir des propos puérils uniquement destinés à faire de la polémique sur un sujet qui concerne tout de même un peu plus de 1 800 emplois."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS