fbpx
    Mines
  • AFP | Crée le 15.02.2024 à 16h37 | Mis à jour le 15.02.2024 à 16h37
    Imprimer
    BHP vient d'annoncer qu'il allait considérablement réduire la valeur de ses actifs australiens liés au nickel. Photo DR
    Le géant minier BHP a annoncé jeudi qu'il allait réduire de 2,3 milliards de dollars la valeur de ses actifs australiens liés au nickel après une baisse prolongée des prix du métal provoquée par une forte hausse des exportations indonésiennes à bas coût.

    "L'industrie du nickel est confrontée à des défis et les prix ont fortement chuté", a déclaré jeudi BHP. Face à ce constat, la société anglo-australienne a annoncé déprécier à hauteur de 2,3 milliards de dollars (230 milliards de francs) ses actifs en Australie occidentale invoquant les "conditions actuelles du marché".

    Le nickel est essentiel à la fabrication de l'acier inoxydable et des batteries électriques, indispensables dans la transition énergétique. Mais le marché du nickel a été chahuté par une forte hausse des exportations indonésiennes, suite à des investissements chinois massifs dans le secteur et à une révolution dans les techniques de raffinage qui ont permis d'utiliser du nickel de moindre qualité pour les batteries.

    Moins 40 % en 2023

    "L'offre de nickel en provenance d'Indonésie a considérablement augmenté et le London Metals Exchange (principale Bourse des métaux non ferreux ndlr) a commencé à accepter des produits du nickel d'origine indonésienne", a ajouté le géant minier, avant de préciser que "ces conditions d'exploitation défavorables devraient perdurer pendant une longue période."

    Les prix du nickel ont ainsi chuté d'environ 40% sur la seule année 2023, poussant de nombreux groupes à repenser leurs projets ou à déprécier la valeur de leurs actifs.

    La Nouvelle-Calédonie se trouve en première ligne dans ces changements de stratégie. Lundi, le groupe suisse Glencore, rival de BHP, a fait part de son intention de vendre ses parts dans l'usine du Nord en raison d'importantes pertes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS