- AFP | Crée le 31.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 31.05.2018 à 08h45ImprimerL’armée israélienne a déployé plusieurs chars d’assaut, hier, près de la frontière avec Gaza. Photo AFPPALESTINE. En représailles à un feu nourri de roquettes et d’obus, l’armée israélienne a frappé des dizaines de cibles dans l’enclave de Gaza, hier.
L’armée israélienne a frappé hier des dizaines de cibles dans la bande de Gaza en représailles à un feu nourri de roquettes et d’obus, la confrontation la plus sévère entre Israël et les groupes armés palestiniens depuis la guerre de 2014. L’un de ces groupes, le Jihad islamique, a annoncé dans la soirée qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu entre les organisations palestiniennes et Israël sous les auspices de l’Egypte, autre voisin de la bande de Gaza et intermédiaire historique entre les deux camps.
« Pas de commentaire », a répondu l’armée israélienne. Peu de temps auparavant, l’armée disait poursuivre ses opérations dans la bande de Gaza, langue de terre coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée.
« Cercle vicieux de la confrontation »
Ce nouvel accès de tensions après des semaines de violences le long de la frontière entre Israël et Gaza fait resurgir le spectre d’un nouveau conflit dans l’enclave qui a connu depuis 2008 trois guerres entre Israël d’une part, le mouvement islamiste Hamas et ses alliés, dont le Jihad islamique, de l’autre. Les Etats-Unis, grand allié d’Israël, ont dénoncé les tirs palestiniens « contre des installations civiles » et demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, qui devait se tenir mercredi selon la mission américaine à l’ONU.
La Russie a exprimé « sa profonde inquiétude » et appelé « les deux parties à briser le cercle vicieux de la confrontation destructrice ». Le territoire israélien a essuyé pendant la journée son « plus important barrage de tirs d’obus de mortier et de roquettes » depuis 2014, a indiqué un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. Environ 70 roquettes et obus de mortier ont été tirés de la bande de Gaza vers Israël, a dit l’armée. Nombre de projectiles ont été interceptés par le système de défense antiaérienne « Dôme de fer ». Certains étaient de fabrication iranienne, affirme l’armée. Ennemi juré d’Israël, l’Iran soutient le Hamas et le Jihad islamique.
Protestation maritime
En représailles, Israël a apporté « la réplique la plus importante depuis 2014 », son aviation et son artillerie frappant près de 35 positions lors d’une première vague de bombardements.
L’armée a par ailleurs détruit un tunnel, le 10e depuis octobre 2017 selon elle, qui s’enfonçait à partir du sud de l’enclave en Egypte et, de là, revenait 900 mètres en territoire israélien.
La marine israélienne a en outre arraisonné au large de Gaza un bateau transportant une vingtaine de Palestiniens qui avaient pris la mer pour protester contre le blocus terrestre, aérien et maritime imposé depuis plus de 10 ans par Israël à l’enclave.
Trois soldats israéliens ont été blessés par les tirs palestiniens, un modérément et deux légèrement, et ont été évacués, a dit l’armée. Aucune victime n’a été rapportée côté palestinien.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











