fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 05.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.03.2019 à 09h01
    Imprimer
    C’est la première fois que la Nasa confie à des sociétés privées le transport de ses astronautes. Photo HO/AFP

    ESPACE. La mission de démonstration de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour la Nasa a réussi dimanche une nouvelle étape délicate : elle s’est amarrée automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS), à plus de 400 km au-dessus de la surface de la Terre.

    L’amarrage de la capsule, qui n’a qu’un mannequin à bord, s’est fait à 10 h 51 GMT.

    Un peu plus de deux heures plus tard, les trois membres d’équipage de la station, l’Américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko, ont ouvert la trappe de la capsule et se sont glissés à l’intérieur, y trouvant le mannequin, Ripley, sanglée dans un siège, et une petite peluche en forme de planète bleue non sanglée, placée là avec humour par SpaceX comme un « indicateur d’apesanteur super high-tech ».

    « Bienvenue dans la nouvelle ère des vols spatiaux », a déclaré Anne McClain à l’intérieur de Dragon.

    « Ce matin, j’ai surveillé la toute première arrivée ainsi que l’arrimage automatisé de la capsule Crew #Dragon à la SSI. L’aube d’une nouvelle ère pour les vols spatiaux habités ! #OsezExplorer » a tweeté l’astronaute canadien.

    « Félicitations à tous pour cette réussite historique, qui nous rapproche du jour où nous pourrons faire voler des astronautes américains sur des fusées américaines », a déclaré le chef de la Nasa, Jim Bridenstine.

    La capsule, appelée aussi simplement Dragon ou Dragon 2, s’était approchée progressivement de la station, synchronisant sa vitesse et sa trajectoire. A l’image, le contact a semblé se faire très lentement, mais l’ISS et la capsule filaient en réalité à plus de 27 000 km/h autour de la Terre.

    L’arrivée a pris environ 27 heures depuis le lancement par une fusée SpaceX depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS