- Outremers360° | Crée le 19.09.2025 à 11h15 | Mis à jour le 19.09.2025 à 17h10ImprimerLes fonds alloués doivent notamment servir à investir dans "des outils de suivi et de surveillance des écosystèmes marins les plus fragiles", indique le membre du gouvernement chargé de la transition écologique et du parc de la mer de Corail, Jérémie Kati Photo parc de la mer de CorailDes chefs d’États et territoires du Pacifique sud et la Bezos Earth Fund, du milliardaire et fondateur d’Amazon Jeff Bezos, ont annoncé une aide de 3,8 milliards de francs dédiée à la protection des océans. Sur cette somme, la Nouvelle-Calédonie va recevoir 405 millions de francs, rapporte notre partenaire Outremers360°.
C’est dans le cadre du programme Unlocking Blue Pacific Prosperity (UBPP) – coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS) et approuvée par les leaders du Forum des îles du Pacifique lors de leur 52e réunion en 2023, indique le gouvernement polynésien dans un communiqué – que la fondation de Jeff Bezos a accordé cette aide de près de 3,8 milliards de francs (31,7 millions d’euros) à plusieurs États et territoires de la région Pacifique, pour les "aider à protéger leur océan". La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie font partie des 12 lauréats, aux côtés de Fidji, Palau, Niue, Samoa, les îles Salomon et les Tuvalu, les États fédérés de Micronésie, les îles Marshall, Guam et les îles de Marianne du Nord.
Cette aide de 405 millions de francs doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de "renforcer la protection des espaces océaniques" de l’archipel, "tout en maintenant un équilibre avec le développement des usages durables de notre économie bleue : société civile, acteurs socio-économiques, autorités coutumières, ONG, associations locales", indique le membre du gouvernement calédonien chargé de la transition écologique et du parc de la mer de Corail, Jérémie Katidjo Monnier. Le projet s'inscrit sur une période de cinq ans en partenariat avec Conservation International
Protéger, sensibiliser, soutenir l’économie locale
Avec ces fonds, la Nouvelle-Calédonie veut aussi investir dans "des outils de suivi et de surveillance des écosystèmes marins les plus fragiles", sensibiliser le grand public "pour faire connaître la richesse du parc naturel de la mer de Corail et la nécessité de le protéger ensemble", et créer des "emplois et investissements nouveaux qui soutiendront l’économie locale, les entreprises et les associations calédoniennes". Cette annonce marque "le premier financement pour le Fonds de conservation de la mer de Corail, approuvé en avril par le Congrès", précise Jérémie Katidjo Monnier.
La Polynésie française bénéficiera elle aussi d’une aide d’un même montant de 405 millions de francs, "pour la mise en place et la gestion des nouvelles aires marines protégées (AMP) et zones de pêche réglementée (ZPR) annoncées lors de la troisième conférence des Nations unis (UNOC3) et approuvées par l’Assemblée" du territoire, détaille le gouvernement polynésien. Une "reconnaissance internationale", souligne l’exécutif local, qui "vient récompenser l’engagement des Polynésiens pour la préservation des océans et la construction d’un modèle de développement bleu durable". Le pays "finalisera, désignera et commencera à gérer de nouvelles aires marines protégées à grande échelle et des zones de pêche artisanale, en mettant l’accent sur la finance durable et l’engagement communautaire", précise la fondation dans un communiqué.
Une aide globale de plus de 10 milliards de francs
La Fondation souhaite que "ce financement fasse progresser la mise en œuvre des plans nationaux et régionaux, y compris la vision partagée du Pacifique de gérer durablement 100 % de son océan et de protéger les zones de grande biodiversité et d’importance culturelle". "Ces efforts contribuent également à l’objectif mondial de protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030", ajoute la structure, qui espère contribuer à la création du "plus grand réseau coordonné d’aires marines protégées au monde".
L’enveloppe de 3,8 milliards de francs fait partie d’une aide plus globale de 10 milliards visant à soutenir les États et territoires du Pacifique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[VIDÉO] Plus de 1160 morts en Asie du sud-est après des inondations dévastatrices](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312143/f22ee4bf0e296c62e9a2eev_00135954_0.jpg?itok=LA3nHRaL)

