fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 13.05.2024 à 15h16 | Mis à jour le 13.05.2024 à 15h16
    Imprimer
    Les crues soudaines ont provoqué de nombreux dégâts sur l’île de Sumatra, en Indonésie, à l’image de cette mosquée ravagée par les flots. Photo Rezan SOLEH / AFP
    Le bilan des inondations et des coulées de lave froide sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, s’est alourdi à 41 morts et 17 disparus, a annoncé lundi un responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, "nous avons enregistré 37 victimes mortes… Mais depuis ce matin (lundi), le chiffre a encore augmenté, atteignant 41" morts, a déclaré Ilham Wahab, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de Sumatra Ouest. Il a ajouté que les sauveteurs étaient à la recherche de 17 personnes toujours portées disparues.

    Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir vers 22 h 30 locales (2 h 30 dimanche en Nouvelle-Calédonie) dans les districts d’Agam et Tanah Datar, dans l’ouest de l’île de Sumatra, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île.

    Trois personnes sont portées disparues dans le district d’Agam et 14 dans celui de Tanah Datar, les deux zones les plus touchées par les inondations et qui abritent des centaines de milliers de personnes, a indiqué M. Ilham.

    Les précipitations ont envahi les maisons

    Il n’a pas pu confirmer le nombre de personnes évacuées car les autorités ont encouragé "les gens à évacuer vers les lieux de résidence de leurs proches, qui sont plus sûrs".

    La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d’un volcan : cendres, sable et roches. Sous l’effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

    Les routes des districts ont été transformées en rivières boueuses pendant que les précipitations ont envahi les maisons et emporté les véhicules dans une rivière voisine.

    L’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) avait indiqué dimanche que 84 habitations, 16 ponts et deux mosquées avaient été endommagés à Tanah Datas, ainsi que 20 hectares de rizières.

    L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.

    En 2022, environ 24 000 personnes avaient été évacuées et deux enfants avaient été tués dans des inondations sur l’île de Sumatra, les défenseurs de l’environnement accusant la déforestation engendrée par l’exploitation forestière d’avoir aggravé la catastrophe.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS